Le 2ème petit festival des gros orchestres de l’association Agapes, agitatrice jazzy depuis deux décennies et reconnue par ses pairs pour l’excellence de son travail de fond, a débuté hier (15 mai) Salle Genton, à Lyon. L’orchestre de Laurent Dehors a dynamité la salle comme il a coutume de le faire où qu’il aille. Qualité d’écriture et justesse sont toujours au rendez-vous avec ses musiciens-là, inventivité et musicalité aussi.
Hélas, Yves Bleton, qui dirige Agapes, nous a fait part du non renouvellement de leur contrat avec la salle Genton l’année prochaine. Est-ce la MJC ou la mairie qui les déposent sur le pavé ? On ne sait pas. Toujours est-il que la création, l’originalité et l’exigence artistique passent à la trappe ! Normal, cela ne rapporte rien, sinon du plaisir. Alors on confisque le trousseau de clefs et tout va mieux.
Nos élus savent-ils ? Dans ce cas, sont-ils maladroits, un peu gauches ou, au contraire, très adroits ? Nous n’avons pas la réponse. Force est de constater qu’une fois encore, l’indépendance d’esprit est punie. Faut-il croire, avec le chœur, que la culture est aussi unique que la "pensée", qu’elle ne peut séduire que la masse et que la diversité, de par l’esprit de tolérance qu’elle engendre, est une hérésie nuisible à la démocratie ?
> Liens :