"Poesia" avec John Pattitucci et Brian Blade.

Il y avait eu Unicity paru en 2006 sur le même label CamJazz. On avait alors remarqué le pianiste vénézuelien Edward SIMON grâce, non seulement à son talent, mais à la présence d’une rythmique d’élite : John Pattitucci et Brian Blade, la moitié du quartet de Wayne Shorter !

Dans Poesia qui paraît en ce mois de juin 2009 (enregistré à New-York en février 2008), on ne change pas une équipe qui a une sacrée envie de gagner. Edward Simon se montre à l’aise sur des terrains variés : une adaptabilité basée sur un bagage technique sans failles, idéalement soutenu par Pattitucci et Blade sur sept titres, l’introduction et la conclusion étant dévolues à un piano solo : deux prises de My love for you (Une flamme très romantique !).

Edward SIMON Trio : "Poesia"
CAM Jazz / Harmonia Mundi

Poesia s’écoute comme un disque sensible, très accessible car rien ici ne sort vraiment d’un certain conformisme rythmique et harmonique. Un disque indiscutablement latin dans l’âme plus que dans la forme comme en témoigne Winter à la construction raffinée. On se laisse charmer par le chant du piano dans Roby, ballade d’un équilibre parfait où chaque membre du trio prend toute sa place sans nuire au collectif. La basse électrique de One for J.P. est moins séduisante : le titre apparaît comme un détour légèrement funky un peu "obligé" pour varier le programme mais pas vraiment indispensable.

Un disque très plaisant et de très belle facture qui permet de retrouver (ou découvrir) Edward Simon, un pianiste de grand talent (comme il en existe décidément beaucoup...), dans un trio impressionnant d’aisance et de musicalité où Brian Blade, est constamment étincelant, porté par la basse limpide John Pattitucci.

Sur le site d’Edward Simon, on pourra constater la diversité de son travail et de ses références : il a une bonne dizaine de disques à son actif dans diverses formules et il collabore au projet "ArtistShare".


> Edward SIMON Trio : "Poesia"- CAM Jazz CAMJ 7819 - distribution Harmonia Mundi

Edward Simon : piano / John Pattitucci : contrebasse, basse électrique / Brian Blade : batterie

Compositions d’Edward Simon sauf indication contraire. Enregistré à New-York en février 2008.

01. My love for you (take 1) / 02 Winter (John Pattitucci) / 03 . Giant steps (John Coltrane) / 04. One for j.p. / 05. Roby (John Pattitucci) / 06. Poesia / 07. Intention /08. Triumph / 09. My love for you (take 2)


> liens :