"On n’a pas tous les jours vingt ans !"

KARTET fête ses vingt ans au Triton. « On n’a pas tous les jours vingt ans » disait la chanson, eux ont décidé qu’ils auront vingt ans toute l’année et donc chaque jour de 2010, en France et ailleurs.

Eux, c’est-à-dire : Guillaume ORTI au sax alto, Benoît DELBECQ au piano ( et piano préparé), Hubert DUPONT à la contrebasse, Chander SARDJOE à la batterie et à les voir, ces vingt années ont laissé peu de traces : on dirait de jeunes adultes émerveillés.

Kartet
Photo © Adèle Beauville

Amie lectrice (le 8, c’est ta journée, non ?), selon tes références en cours d’usage, tu trouveras du beau grain à moudre à écouter cette musique mais oublie le blues, le jazz funky, le latin jazz, l’électro, le cool, le hot, le modal, le tonal, les superstructures, les influences brésiliennes et autres. Le mélimélo proposé dépasse les catégories usuelles et se veut d’abord et seulement de la MUSIQUE. Parfois écrite, parfois non, millimétrée ou ad libitum, avec des duos piano-sax, sax-basse ou piano-batterie à l’unisson, des étreintes à 3 ou 4, des enlacements subtils qui ont beaucoup à voir avec le tissage des soies précieuses (au moins 30 fils au centimètre), des langueurs et des emportements, des rythmes lancinants qui accélèrent puis ralentissent et des fins comme un tranchoir japonais qui s’abat. Il y a un cousinage évident avec les pièces de Octurn entendues ici en décembre 2009 et l’impression est toute en finesse : d’abord un quelque chose comme « qu’est-ce qu’ils nous font là, les loulous ? » puis une envie de repérer ce qui se passe, ce que fait l’un ou l’autre ou tous, avant de se laisser glisser (en remisant son cerveau analytique dans le sac à dos) dans un monde d’étonnements divers, multiples, successifs et réjouissants. Pas d’esbroufe, pas d’effets racoleurs, simplement de la musique. Belle. Qui les laisse souriants et pas même essoufflés. Musique qu’on peut réécouter avec leur CD en vente au bar.


> Liens :