Alors, y’a pas l’eau courante ?

Soirée d’automne au Triton, temps clair et sec, houle faible de nord/nord-est, vent coulis qui enfile la rue Yvonne (en tout bien tout honneur).
Dans le cadre de sa résidence 2011, Guillaume ROY (et son alto) nous présente une nouvelle facette de son œuvre en forme de work in progress.

Après le quatuor IXI et le trio AMARCO, le voici avec les Sales Jeunes, à savoir :
Pierre Tereygeol à la guitare, Florent Corbou à la basse, Benjamin Mourocq à la batterie, tous issus des fécondes pépinières que sont les Conservatoires à Rayonnement Départemental ( ici, Evry et Pantin ).

Guillaume Roy, alto.
© Rémi / source : www.letriton.com

Deux remarques pas inutiles : l’une pour saluer Guillaume ROY dans son rôle de passeur qui, non content de créer les conditions d’un solide parcours aux jeunes musiciens du conservatoire d’EVRY ( jazz et musique improvisée ), les invite aussi sur scène avec lui. Dans le grand bain. Avec de l’eau qui clapote bien haut.
L’autre pour saluer son choix du tout électrique. Du coup, leurs instruments se complètent de pédales d’effets et autres petites machines électroniques qui vont nous faire partiellement oublier les instruments originels.
Les couleurs de cette musique éphémère convoquent tant Jon HASSEL que ART ZOYD sans oublier les ostinati de la musique répétitive. Fermer les yeux rend l’écoute plus aisée, suspend le filtre du jugement mais n’empêche pas quelques questions d’émerger :
Comment sortir d’une idée en voie d’épuisement ?
Qui relance-dévie-détricote ?
Quelles oppositions privilégier ?
Comment on s’arrête ensemble quand tout est dans l’écoute et que l’un ou l’autre a peut-être encore quelque chose à ajouter ?

Pour le coup, ROY a su lâcher la bride à ces « sales jeunes » et reprendre les choses en main aux moments opportuns tel l’axe de leur monde de ce soir.
Comme souvent, cette musique décoiffe ( même les chauves ) en alliant chez l’auditeur plaisir et énervement, nettoyage des habitudes et surprises pour finalement donner un goût de pas assez quand ça s’arrête.

À suivre en décembre le dernier opus de la résidence : le tout nouveau Guillaume ROY Quartet avec François CORNELOUP au sax baryton, Christophe Monniot aux saxophones sopranino et alto, Julien Padovani au piano.
Excusez du peu et préparez vos mouchoirs.

> GUILLAUME ROY ET LES SALES JEUNES : vendredi 21 octobre 2011 - Le Triton, 11 bis, rue du Coq Français - 93260 Les Lilas


> Liens :

Et à lire sur CultureJazz.fr