On n’est pas encore au PRINTEMPS

Au Triton [1] ce 10 mars, le quartet PRINT formé de Sylvain CATHALA, compositions et saxophone ténor, Stéphane PAYEN au saxophone alto, Jozef DUMOULIN au piano et Frank VAILLANT à la batterie nous donne à entendre sa « petite » musique à lui. Pas si petite que ça d’ailleurs. Pas de ritournelle simplette, pas de structure AABA, ABAB, ABCD ou AZERTY. Des pièces denses, intenses, serrées, drues, tendues, hypnotiques : une musique spéciale PRINT qui fait impression et qu’on ne trouve pas dans le Real Book.

Sylvain Cathala / Print
© Anna Iris Michel / letriton.com

Inutile de vouloir se repérer, ça change beaucoup et souvent-mais pas tout le temps sinon ça ne changerait plus, non ?
Pièces longues, mille-feuille de rythmes, changement de vitesses ( triples plateaux devant, une cassette de huit pignons derrière), le temps est trituré comme une matière souple et fluide. Cette musique, très écrite, nécessite de garder les partitions à portée d’œil. Et le jazz, là dedans ma bonne dame ? Eh bien, il complète les écrits lors des chorus : les quatre hommes improvisent avec talent, sans se laisser aller à la facilité ou aux excès creux, sans envolées ni dégringolades de notes en veux-tu en voilà. Du silence et de l’écoute, la sagesse de ne pas en faire trop et le respect étroit des contraintes de cette écriture rigoureuse sans oublier une pointe d’humour. Chaque morceau se terminant génère un soupir d’aise de l’auditoire qui peut lui aussi se relâcher quelques instants avant la pièce suivante.

Penser à réécouter Guillaume ORTI, Hubert DUPONT, Benoît DELBECQ et leurs acolytes de cette mouvance si exigeante.

Ah, un livre à lire dans les RER ou autre tromé coincés ici ou là : « Le vrai pouvoir d’un citoyen » par Jean-Luc TOULY chez François Bourin Éditeur.

__0__

> À lire sur CultureJazz.fr :

.
__0__

> Liens :

[193 - Les Lilas