À la galerie Zürcher...

Le contraste est fort entre Bobby FEW (Cleveland 1935), mince comme un jeune homme, mais au visage ridé de vieux sage joyeux, et Henry GRIMES (Philadelphie 1935), tout d’une pièce, une allure de gentil ewok, le front lisse et le regard perdu ; l’un est vif, blagueur, l’autre est immobile, silencieux, l’air grave et le sourire discret. Ils sont tous deux assis dans une des pièces de l’espace tripartite de la galerie Zürcher, dont la principale contient un piano droit et une contrebasse sombre, prêtée par un musicien local. La salle se remplit peu à peu et vers 8.20, le concert commença.

Bobby Few et Henry Grimes - Paris, oct. 2013
Bobby Few et Henry Grimes - Paris, oct. 2013
Photo © Christian Ducasse
Photo © Christian Ducasse

La musique est préparée, mais l’improvisation y est grande. Au début, chacun semblait jouer pour soi, avant que l’harmonie ne vienne. Henry Grimes a joué principalement de la contrebasse, prenant l’archet selon son envie ; parfois aussi le violon. Les morceaux furent longs, une moyenne de 30 mn. Les jazzmen restent toujours maîtres du temps, aussi bien celui du tempo que celui qui nous fuit tous.

Bobby Few a conservé la vivacité et le style qu’il s’est forgé au cours du temps, un jeu d’accords et de trilles, d’une grande souplesse et rebond, avec l’aide de la pédale ; un constant souigne et une énergie redoutable ; il chanta deux blues sur un ton gouailleur.

Henry Grimes pratique un jeu sur plusieurs cordes qui pourrait apparaître imprécis, provoquant un effet de bourdonnement animé de rythme. Cela se manifeste encore mieux à l’archet, où l’on entend des nappes sonores toujours changeantes. Il a accompagné les deux blues de Bobby Few d’un implacable jeu sur les temps, avec un beau son fort et homogène. Au violon sa technique frustre est moins convaincante.

Le public est enthousiaste et le concert a duré plus d’une heure trente.

Paris - Galerie Zürcher, mardi 21 octobre 2013.
Henry Grimes (contrebasse et violon), Bobby Few (piano et vocaux)


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