Carte blanche au pianiste Bruno Angelini (#1)

> samedi 25 janvier 2014

Premier chapitre d’une série de cinq soirées au Club Musique de la péniche L’improviste, dont les scénarii et l’écriture sont confiés cette fois au pianiste Bruno Angelini.

Bruno Angelini
© Jean-Baptiste Milllot

Bruno est un instrumentiste fin et percutant qui a eu, à l’instar de quelques autres, Sammy Abenaim comme professeur de piano au CIM. Il a su ainsi développer sa propre approche de la musique au contact des Bartok, Debussy et autre Messiaen et bien entendu quand on se veut jazzman de quelques maitres comme Paul Bley, Ran Blake et autres Monk et Mingus.

Qu’on ne s’attende donc pas ici à un piano qui phrase à la manière d’un Tommy Flanagan mais plutôt à une musique colorée et irisée, faite de cellules mélodico-rythmiques, de palettes sonores, de phrases qui s’enlacent, se croisent.
Toutes les pièces, qu’elles soient de la plume de Bruno, de Paul Motion ou de Steve Swallow sont ainsi enchaînées d’un seul bloc.
Deux sets pleins d’une musique dense et intense pour cette première soirée.
Bruno, pour la mettre en scène, a constitué un groupe dont les membres se connaissaient mais se trouvaient réunis pour la première fois.
Fraîcheur, tension et complicité pour ce groupe éphémère qui a su développer l’écriture exigeante et intelligente de Bruno. C’était l’assurance d’une belle soirée quand on sait ce dont sont capables les Régis Huby, Claude Tchamitchian et Edward Perraud.

Exigence, poésie des instants, imaginaire, paroxysme, calme, voilà le ressenti de cette soirée et c’est avec impatience que nous attendons donc les surprises que nous réserve l’univers de Bruno Angelini pour les prochains chapitres de cette histoire, qui vient juste de commencer à la Péniche L’Improviste

> Le répertoire de cette soirée :

1er set : Folk Song for Rosie (Paul Motian), Some Echoes (Steve Swallow), Résistance (Bruno Angelini)

2nd set : Immersion, Opulence and Starvation, Solange, Morning (Bruno Angelini)

Régis Huby : violon /
 Bruno Angelini : piano, claviers / 
Claude Tchamitchian : contrebasse /
 Edward Perraud : batterie

> Prochaines soirées de la carte blanche :

  • 5 avril 2014 : 
double trio, Sweet raws trio 
(Sébastien Texier, Ramon Lopez) 
et trio Stéphane Guillaume, Bruno Angelini,
Ramon Lopez
  • 28 Juin 2014 : IF duo 
(Falzone, Angelini) et « Freak machine »quartet » 
(G.Falzone, J C. Richard, B Angelini, T. Perriard)
  • 4 octobre 2014 : « double duo » 
avec Olivier Sens
  • 12Décembre 2014 :
Dernière soirée avec le trio Angelini/Tchamitchian/Marguet

> Liens :