En 50 photos et... en quelques mots.

Une semaine d’immersion sous les pommiers de Coutances

Après le compte-rendu du festival au jour le jour (par Thierry Giard - lire ici), voici donc tout simplement 50 photos des 21 concerts auxquels j’ai assisté, en comprenant quelques balances, car c’est bien difficile d’aller partout malgré l’énergie et la passion qui m’habitaient !

Cliquez sur la première image pour lancer le diaporama !

Emmanuel Bex - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Cécile McLorin-Salvant - Coutances, mai 2014 ©© Florence Ducommun
Simon Goubert, Glenn Ferris, Emmanuel Bex - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Glenn Ferris - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Omer Avital (au centre) quintet - Coutances, mai 2014 ©© Florence Ducommun
Omer Avital - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Omer Avital, Joel Frahn - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Cécile McLorin Salvant et son trio - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Avishai Cohen (trompette) - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun

Samedi 24 mai,un trio gagnant avec 3 concerts successifs tous plus réjouissants les uns que les autres ! La joie véhiculée par BFG (Emmanuel Bex, Glenn Ferris et Simon Goubert),la chair de poule avec Cécile Mc LORIN SALVANT et l’envie de danser avec le quintet d’Omer AVITAL, tout neurasthénique aurait été guéri instantanément !

Dimanche en fanfare, tout droit à la salle Marcel Hélie pour écouter la MÉGASOUFFLERIE menée par Thomas de POURQUERY et la formation de The Endless Summer. Chacun connait mon faible pour le bonhomme et il ne m’a pas déçue là aussi ! Les 100 soufflants des écoles de musique environnantes ont donné une ampleur assez saisissante, bien qu’un peu courte dans la durée, avec une fin absolument délirante sur une chanson d’amour déjantée "pur jus TdP" !
Après avoir trainé dans les rues agréablement ensoleillées, j’ai saisi quelques portraits des Three Belles, tout à fait dans l’ambiance anglaise qui devait être présente au moment des célébrations du soixante-dixième anniversaire du débarquement allié ! Sympa, mais un peu papier glacé...

Nina Attal et Vincent Payen - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Nina Attal - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
The Three Belles - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Thomas de Pourquery Mégasoufflerie - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Thomas de Pourquery - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Ira Coleman - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Laurent de Wilde - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Sarah Morrow (avec Dr John) - Coutances, mai 2014 ©© Florence Ducommun
Dr John - Coutances, mai 2014 ©© Florence Ducommun
Billy Drummond - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun

Après un lundi libre (très belle randonnée aux Îles Chausey sous le soleil), je suis allée mardi après-midi à la balance de Laurent de Wilde, suivie d’une heure de balance commentée destinée à des lycéens : un pur bonheur ,musical et convivial ou j’ai beaucoup appris ! J’ai été particulièrement charmée par Ira Coleman qui m’a gentiment expliqué les avantages de sa contrebasse raccourcie pour les voyages en avion !
Puis direction salle Marcel Hélie pour écouter et regarder la magnifique prestation de la jeune Nina ATTAL, 22 ans seulement et un talent très prometteur ! Elle a déchaîné la salle avec d’excellents musiciens, dont son compagnon Philippe Devin, également à la guitare, qui compose avec elle.
Dr JOHN a pris la suite, pour un voyage à la Nouvelle Orleans, emmené surtout par Sarah Morrow au trombone. Ce style n’étant pas mon fort, j’ai rejoint le concert de Laurent de Wilde qui a fait salle comble et n’a pas économisé à nouveau son temps et son talent (jouant "Over the Clouds" en majorité) comme ses acolytes Ira Coleman et Billy Drummond.

David Murray (invité de Supersonic) - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Monty Alexander trio - Coutances, mai 2014 ©© Florence Ducommun
Monty Alexander trio - Coutances, mai 2014 ©© Florence Ducommun
Kassim Sidibe, Jacky Molard, Alhassane Sissoko - Coutances, mai 2014 ©© Florence Ducommun
Edward Perraud (avec Supersonic) - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Laurent Bardainne, David Murray - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun

Mercredi 28 mai, je suis allée écouter la balance du quartet de Jacky Molard, ne pouvant pas aller au concert, car j’avais opté pour Monty Alexander qui a soulevé l’enthousiasme de la salle Marcel Hélie et le mien !
Et j’ai remis ça avec Supersonic de Thomas de Pourquery, après le concert de Marseille (lire ici !), à la différence que David Murray y était invité... mais je n’ai pas trouvé que ce soit un plus... Par contre, mention spéciale une fois de plus pour Fabrice Martinez à la trompette, dont les solos m’ébranlent particulièrement ! Quel son magnifique !
Cependant, malgré le succés évident,je continue de préferer le concert de Marseille ! Celui de Coutances m’a semblé moins libre et déjanté (album de l’année aux Victoires du Jazz 2014 !)

Jeudi 29 mai, je me précipite pour écouter le trio de Théo Ceccaldi au Magic Mirrors (avec Valentin Ceccaldi au violoncelle et Guillaume Aknine à la guitare) : un moment de pur bonheur avec des morceaux de "Carrousel" et de "Can you smile" sans Joelle Léandre. Un gros succés !

On se précipite alors pour la création de Bill Carrothers dans la grande salle Marcel Hélie. Je reste plutôt de marbre, malgré l’immense travail...trop long, trop lisse, sans surprises en dehors des derniers morceaux ou l’on sent la tension monter avec les éclairages bien menés.

Théo Ceccaldi - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Bill Carrothers Quintet & Chœurs "D-Day" - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Dré Pallemaerts, Max Acree - "D-Day" - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Choriste-siffleur et Drew Gress ("D-Day") - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Guillaume Aknine, Valentin Ceccaldi - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
John Taylor (avec Stéphane Kerecki) - Coutances, mai 2014 ©© Florence Ducommun
Émile Parisien et Stéphane Kerecki - Coutances, mai 2014 ©© Florence Ducommun
Jeanne Added (avec Stéphane Kerecki) - Coutances, mai 2014 ©© Florence Ducommun

Je sors vite pour entendre en live le quartet de Stephane Kerecki qui invite Jeanne Added sur "Nouvelle Vague". Elle nous embarque dans quelques chansons dont un "Sous le soleil" qui restera dans les mémoires ! Emile Parisien(artiste de l’année aux Victoires du Jazz !) anime bien ce quartet qui reste encore un peu scotché aux partitions puisque la tournée de sortie du CD débute tout juste.

Je reste ensuite pour assister au concert du trompettiste norvegien Mathias Eick en quintet,puis des Snarky Puppy qui seront mes grandes déceptions tous les deux pour ce festival. À chacun des deux concerts, deux batteries/percussions qui nous en ont mis plein les oreilles et je ne suis pas la seule à penser cela puisque pas mal m’ont suivie en sortie prématurée des Snarky Puppy. J’aurai même la reflexion suivante d’un afficionado de Jazz sous les Pommiers concernant les batteurs :"Ce sont des bûcherons..."

Michael League (Snarky Puppy) - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Mathias Eick - Coutances, mi 2014 ©© Florence Ducommun
Jean-Paul Celea - Coutances, mai 2014 ©© Florence Ducommun
Wolfgang Reisinger (avec J-P Celea) - Coutances, mai 2014 ©© Florence Ducommun
Thomas Enhco - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Franck Tortiller - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Armelle Dousset et Matthieu Metzger - Coutances, mai 2014 ©© Florence Ducommun

Vendredi 30 mai, le soleil est revenu après un jeudi à la météo pourrie ! Direction les magnifiques châteaux de Cerisy puis Canisy pour 2 concerts plus intimistes :
Rhizottome avec la charmante Armelle Dousset à l’accordéon chromatique et Mathieu Metzger au saxophone puis Franck Tortiller au vibraphone en solo ("La leçon des jours"),exercice en solitaire que j’apprécie moyennement...
Retour rapide au Magic Mirrors pour le trio de Thomas Enhco,révélation des Victoires du jazz 2013 (et l’arrière petit-fils de Gisèle Casadesus qui vient d’avoir 100 ans ! Bon sang ne saurait mentir !). Ils m’ont enchantée. J’avoue mon faible pour la formation classique et leur jeunesse m’impressionne : de jeunes pousses prometteuses...

Balance ensuite d’Émile Parisien avec ses invités pour le concert Emile & Friends, suivie du concert...quand on aime,on ne compte pas ! Duo avec Vincent Peirani (révélation des Victoires du jazz), trio avec Jean Paul Celea et Wolfgang Reisinger, puis quartet avec Daniel Humair,Jérôme Regard et retour de Vincent Peirani. Que du bonheur du début à la fin. Émile ne s’est même pas pris les pieds dans le tapis de batterie qui empiétait sur son espace de jeu. Quand on connait son jeu de jambes, ce tapis était un vrai défi ! Et des batteurs qui ont fait la différence immédiatement avec ceux de la veille !

Vincent Peirani (et Jérôme Regard) - Coutances, mai 2014 ©© Florence Ducommun
Daniel Humair, Vincent Peirani et Jérôme Regard - Coutances, mai 2014 ©© Florence Ducommun
Théo Ceccaldi (et les cordes de Jus de Bosce) - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Médéric Collignon - Coutances, mai 2014 ©© Florence Ducommun
Daniel Humair - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
James Carter - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
James Carter - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Leonard King (avec James Carter) - Coutances, mai 2014. ©© Florence Ducommun
Médéric Collignon - Coutances, mai 2014 ©© Florence Ducommun

Je conclus cette belle journée avec l’Hommage à King Crimson donné par Médéric Collignon et le Jus de Bocse : un concert vraiment époustouflant. Collignon est partout à la fois, dirigeant, jouant, chantant, dansant... Bref, un des très grands moments avec le concert précédent...

Samedi 31 mai, il y a foule pour écouter Brad Meldhau. Thierry Giard en a parlé... pas de photos,interdites même à la balance et pas un mot adressé au public du début à la fin... Un pantin, brillant certes, mais glacial, comme derrière une vitre... La chaleur humaine absente... Quelques beaux moments, mais ce ne fut certainement pas un grand concert et le public fut très partagé !

Je terminerai enfin par le trio de James Carter, à l’opposé exact du précédent, même si ce n’est pas comparable : enfin de la présence ! Enfin du don, enfin du partage et de la sueur !!! Et quelle palette de sons avec ses saxophones ! Belle conclusion pour ce festival fort en émotions,malgré quelques déceptions qui furent minoritaires.
J’aurais bien aimé assister à tous les concerts ! Ce festival est riche vraiment ! Et ce fut bien un privilège d’écouter les 3 P, victoires du jazz 2014(de Pourquery, Parisien et Peirani !). Il a su rester aux yeux des anciens un festival authentique, non dévoyé, où les rencontres sont à chaque fois chaleureuses !
Oui,je reviendrai l’an prochain !

Pour ceux qui regrettent de n’avoir pu venir et veulent visionner les concerts, allez sur le site Culturebox. Certains sont visibles jusqu’à la fin novembre (et en bonus, les trois P !)


> Liens :