> Le Carreau du Temple, Jeudi 19 mars 2015.
Alexandra GRIMAL : saxophones ténor et soprano
Benjamin DUBOC : contrebasse
- Alexandra Grimal - Benjamin Duboc
Histoire de poètes et de potes :
Porté par leur seule imagination les poètes travaillent à la maîtrise de la liberté. De même les musiciens jouent cette liberté, interrogeant la nôtre pour peu que nous soyons prêts à nous laisser porter.
Le Retour d’Ulysse est une promenade, une errance entre Alexandra Grimal et Benjamin Duboc, deux musiciens de jazz parmi les plus en vue de la scène hexagonale. Épris de liberté, ils jouent et se jouent des formes en mouvement qu’ils créent ici devant nous. A l’évidence une histoire de potes sans quoi une certaine forme de jazz, on l’a déjà évoqué dans ces colonnes, ne serait possible.
Il faut savoir aussi que l’Odyssée est un récit de voluptés dont la musique est une des composantes à la fois séductrice, enchanteresse et piégeuse, sorte de poison érotique, Ulysse résiste... non sans peine. Soyez sans crainte ici au Carreau du Temple on ne parle que d’inoffensifs fantasmes, enfin en principe et peut importe que l’évocation du récit de l’Aède ne soit qu’un prétexte à la sensualité.
Les deux musiciens jouent avec l’intime, à la limite du souffle, à la limite du silence, à fleur de peau, sans s’interdire pourtant quelques explosions libératrices. Que ce soit à l’archet ou en pizzicati Benjamin Duboc va chercher le son, sa chair, le bois, le grain ; le saxophone, la voix d’Alexandra Grimal dans d’étonnants enchaînements sans ruptures de timbre ou de volume se confondent et évoquent, qui sait, le vocable de sirènes égéennes. Matière poétique on nous promène : Après la pluie, After the rain, brume coltranienne.
Ces deux artistes, amis des atmosphères ont la maîtrise de leurs émotions, de leurs oreilles, de leurs gestuelles sans laquelle le free jazz ne serait alors qu’outrances sonores et palabres sans poids.
C’est un partage entre eux et nous, qui se déroule là devant nos yeux, parfums sonores, entre poètes et potes.
L’album : Le Retour d’Ulysse [promenade]
CD2 : 01. Gaïa / 02. Chemins / 03. Entrelacés / 04. Ithaque / 05. Le Retour d’Ulysse / 06. Isha. |