"LSJazzProject" : dernière soirée de saison 2015

Cette dernière soirée de la saison LSJazzProject 2014/2015 sera marquée d’un instant hors norme. Pour que cet exercice soit réalisable il aura fallu que quatorze élèves veuillent bien non seulement écrire chacun un texte pour ensuite le confier. Mais qu’ils acceptent de dévoiler celui-ci au grand jour, en pleine lumière, dans une perspective artistique. Trois musiciens devaient partir de cette matière première et en tirer une œuvre originale. Dès l’après-midi sur un temps de repérage ils croisèrent leurs regards avec la lecture préalablement visitée les quelques jours précédents.

Lucia Recio
LSJazz Project - 5 mai 2015
© Marceau Brayard - 2015

La chanteuse Lucia Recio en taillait des esquisses vocales pour s’en imprégner. Le contenu représentait un fond inépuisable pour son inspiration. Les élèves du collège nous amenaient un propos existentiel qu’il convenait de ne pas prendre à la légère. Ces quatorze petites pièces s’englobaient à la musique pour faire naître un substrat authentiquement vivant. Transformer une vie en chanson pour en traduire une tranche de vie avec des mots simples mais forts à la fois. Pour cela Lucia abondait de malice, elle avait le chant enraciné en elle. La parole adolescente pouvait venir se modeler à sa voix, sans paraître le moins du monde dépourvue de son sens initial. Ce fut même tout le contraire puisqu’elle savait faire résonner la surface sonore des mots incrustés aux formules parcourues.

Les deux autres contributeurs de ce projet s’en donnaient à cœur joie pour propulser cette aventure au summum de sa capacité.

Sophia Domancich
LSJazz Project - 5 mai 2015
© Marceau Brayard - 2015

Pour rencontrer chaque auteur la pianiste Sophia Domancich déployait des touches minutieuses en se rapprochant au plus près de la vraisemblance textuelle. Elle se dressait devant son clavier avec une irruption de volumes continuels emplis de cette fameuse musicalité nourricière.
Sans coup férir le batteur Bruno Tocanne répartissait sa justesse. Ses postures rythmiques incarnées étaient loin d’être neutres. Il avait la tâche d’accomplir et de fixer le déploiement de la densité, qui s’alliait au plus profond d’une succession d’approches maîtrisées.

Bruno Tocanne
LSJazz Project - 5 mai 2015
© Marceau Brayard - 2015

Sur cet esquif composé de trois valeureux volontaires, le gouvernail musical se laissait enfanter à l’exercice périlleux où rien n’était rodé à la manière d’un éventuel papier à musique.
C’est une expérience inestimable, dont les collégiens pourront se targuer, lorsqu’ils réaliseront que trois risque-tout de talent, ont eu cette bravoure d’affrontement pour se mettre pareillement en cause avec comme seul repérage le registre inventif personnel.
Durant ces quarante-cinq minutes nous avons été littéralement bluffés.

THE LS JAZZ PROJECT - Collège LA SALLE - 45 rue Denfert-Rochereau - 69004 LYON - 5 mai 2015.