Le mensuel américain Down Beat proposait dans son édition de janvier 2007, une sélection des " 100 meilleurs clubs de jazz de la planète " .
Seuls 9 lieux furent retenus pour émerger de l’immense côte ouest.

Lundi 12 février dernier : La "Jazz Bakery"club de Los Angeles considéré comme un lieu de référence par nombre d’observateurs, affiche une formation de huit musiciens réunis par le batteur Jason Smith, jeune artiste local aux goûts avisés. Il prospère dans l’industrie des studios hollywoodiens.

La Jazz Bakery se distingue en priorité par son choix affiché pour la musique
live quand nombres d’autres lieux privilégient convivialité ou atmosphère lounge. Les adeptes du confort de salon répugnent d’ailleurs à se rendre dans ce coin tranquille du quartier de Culver City car ici les sièges offerts aux clients sont d’étonnants standards de jardin moulé en plastique, ceux qui font la providence des lieux plein d’airs populaires.

A contrario l’écoute est reine à la Jazz Bakery, servie par une amplification de belle facture. On n’y consomme qu’entre les deux sets ( 20 H et 22 H). L’écueil n°1 des clubs américains étant la conversation intempestive autour d’une boisson, il aura fallu se soucier de ce genre de détails pour distinguer l’endroit.

Tom Scott et Albert Wing - Jazz Bakery de Los Angeles.
le 12 février 2007 - Photo © Christian Ducasse.

On prend aisèment plaisir à écouter tous ces inconnus éclairés avec soin sur un vaste podium. Grands talents qui ce soir célèbrent la musique de Miles Davis période Bitches Brew. L’interprétation des hits de Miles et Zawinul reste assez premier degré mais servie à fond ; gagnée par une décontraction si naturelle, on est en Amérique quoi..non ?
Au rang des solistes le saxophone ténor Albert Wing (ancien compagnon de
Franck Zappa) et le trompettiste Tony Bonsera (pilier des formations latines
qui comptent alentour) affirment leur standing. Par moment la musique
s’envole vraiment soutenue par une rythmique pléthorique où deux claviers Fender Rhodes pourvoient à la bonne température. Il faut cette contrebalance pour parer la tare chronique des clubs locaux : une climatisation ne permettant pas de tomber la veste ou l’écharpe.

Rupture du climat fusionnel quand l’ensemble de Jason Smith déroule une ballade qui se pointe comme un slow bienvenu, une composition de David Crosby Guinnevere contemporaine de l’album de Miles Davis et présente au répertoire de la formation Crosby, Stills & Nash nous indique le leader Jason Smith.
Cerise sur le gâteau, la joyeuse bande dans les starting blocks après deux
petites répétitions, est rejointe par une figure classée par le band : "légende
du jazz ". Apparition du saxophoniste chef d’orchestre et arrangeur Tom Scott ; il envoie le public dans les étoiles. Son chase avec Albert Wing délivre des parfums enivrants, qui traduisent tout l’état d’esprit west coast du 21 ème siècle.
Le band de Jason Smith joue la carte de la sérénité hors de tout esprit de compétition.
On reparlera de lui.

  • Tony Bonsera - trompette
  • Albert Wing - saxophone ténor et soprano
  • Jon Gilutin - clavier
  • Hans Zermuehlen - clavier
  • Matthew Von Doran - guitares
  • Brett Simons - contrebasse
  • Jeff Steele - basse electrique
  • Ron Powell - percussions
  • Jason Smith - batterie .

Invité Tom Scott saxophone alto.

Jazz Bakery 3233 Helms Avenue, Culver City. Los Angeles tel (310) 271 90 39
www.jazzbakery.org

> Autres lieux recommandables en Californie :

  • Charlie O’s 13725 Victory Blvd, Van Nuys. Los Angeles tel (818) 994 3058
    www.charlieos.com
  • Yoshi’s
    510 Embarcadero West, Oakland tel (510) 238 9200
    www.yoshis.com