« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2017 » Jean-Marie MACHADO - Didier ITHURSARRY à Caen

Jean-Marie MACHADO - Didier ITHURSARRY à Caen

D 31 mai 2017     H 19:00     A Thierry Giard    


Comme tous les grands chefs, Jean-Marie Machado sait réaliser des réductions qui ont du caractère. Ainsi, partant de son orchestre Danzas il parvient à extraire un duo qui sonne comme un véritable large ensemble. Il faut dire que l’accordéon est déjà un orchestre à lui tout seul. Associé au piano, les possibilités harmoniques et mélodiques sont très vastes. Habile et subtil monsieur Machado ! Nous n’en doutions pas !

JPEG - 111.1 ko
Jean-Marie Machado - Didier Ithursarry

C’est donc avec son fidèle complice Didier Ithursarry qu’il a constitué le duo « Lua » du titre de leur récent album. Ils concluaient la saison « Jazz dans les Foyers », cette série de rendez-vous mensuels (en entrée libre !) suivis par un public fidèle, curieux et respectueux dans le cadre du théâtre de Caen (nous vous en parlons régulièrement ici).

JPEG - 77.1 ko
Jean-Marie Machado

On connaît le talent de compositeur (et d’arrangeur) du pianiste et la musique qu’il compose pour ce duo est particulièrement travaillée, exigeante mais toujours mélodique et chaleureuse. Une sacrée épreuve pour un accordéoniste pourtant chevronné qui ne nous cachait pas, avec le bonheur d’un sportif parvenu brillamment au terme d’une épreuve, qu’un tel concert en duo était un moment intense tant l’équilibre entre la précision de l’écriture serrée et les intervalles improvisés nécessitent attention et énergie. Un défi à la hauteur du talent de l’accordéoniste basque.

JPEG - 67.9 ko
Didier Ithursarry

Nous avons eu largement l’occasion d’écrire dans nos pages tout le bien que nous pensons de ce duo. Nous ne nous répéterons pas, vous proposant de retrouver ici que qu’en disait notre ami Pierre Gros.
On se souviendra de la chronique du disque « Lua » publiée en février dernier :
« Allier un piano et un accordéon n’est pas chose facile. Jeu à quatre mains, claviers, accords, les deux instruments semblent avoir de nombreux points communs et des occasions pour se marcher sur les touches. Ils ont aussi leurs particularités, marteaux, anches libres, percussions, soufflets, pédales. Oui mais la maîtrise de l’harmonie, des sons ça peut donner des ailes surtout lorsque l’on partage main dans la main la même sensibilité et le sens du dialogue « à hauteur d’hommes ». »...lire la suite ici....
(Re)lire aussi le compte-rendu du concert au Café de la Danse en mars 2017 :
« Ensemble ils se jouent des compositions de l’album où l’écriture semble dominer, prompts à trouver l’interstice où se glissera l’improvisation. Il suffit parfois d’un rien, le mélange est subtile, ça tangue, la frontière est mouvante. (...) Le vivant donne la dimension supplémentaire de l’instant qui se raconte là devant nous, le son, la complicité, les gestuelles qui nous interpellent. Auditeurs, nous en sommes les témoins actifs. »...lire la suite....

Vous l’aurez compris, ce duo complice et inventif mérite toute notre attention. Ne les manquez pas si l’occasion se présente !

JPEG - 83.9 ko
Jean-Marie Machado - Didier Ithursarry

Le duo Machado-Ithursarry sur CultureJazz.fr :