« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Vincent COURTOIS en « B.O. » à Vitrolles (13)

Vincent COURTOIS en « B.O. » à Vitrolles (13)

Une année qui commence en beauté !

D 24 janvier 2018     H 16:00     A Florence Ducommun    


Le violoncelliste Vincent Courtois présentait sa dernière création samedi 13 janvier à Vitrolles (13) Bandes Originales entouré des deux saxophonistes renommés que sont Daniel Erdmann et Robin Fincker (également à la clarinette). Et il a tenu d’emblée à dire que Le Moulin à Jazz faisait partie des incontournables pour tout musicien de jazz qui se respecte ! Le cinéma est une vraie source d’inspiration pour beaucoup et le trio l’a honoré avec à la fois légèreté, gravité et humour. Enregistré fin de l’année 2016 au merveilleux studio de La Buissonne à Pernes-les-Fontaines (84) par Gérard de Haro, ce disque fait suite à deux productions issues du même endroit avec les mêmes musiciens, Mediums en 2012 et West en 2015 (avec le pianiste Benjamin Moussay).

JPEG - 84.2 ko
Robin Fincker, Vincent Courtois, Daniel Erdmann

Donc honneur cette fois aux musiques de film et à ses grands compositeurs, que ce soient Nino Rota dans Plein Soleil, Maurice Leroux dans Ballon Rouge, Giovanni Fusco dans Hiroshima Mon Amour, Michel Legrand dans The Thomas Crown Affair, Jean-Louis Valero dans Le Rayon Vert , ou Jorge Williams dans E.T., c’est un choix éclectique qui oscille entre improvisations et musique presque de chambre. La musique est certes familière mais le trio la bonifie avec tout le talent qu’on connaît et des émotions nouvelles montent. Il faut entendre les deux saxophones s’accorder autour du violoncelle et nous sortir des sons incroyables, tandis que Vincent Courtois dirige à yeux fermés ce bateau plein d’ivresse ! Les instruments sont explorés dans leur moindre recoin et la complicité est palpable à travers les regards échangés. Un voyage au sein d’un Panthéon de films classiques dont le succès fut dû certes à de bons scenari, mais aussi à des bandes-sons inoubliables ! Nous entendrons tout le disque dans le désordre, avec un bonus inspiré du film Freaks suivi de deux rappels sur Mediums et son titre éponyme puis West (So Much Water So Close To Home), notre trio ayant bien envie de jouer ce soir-là devant un public heureux de s’y reconnaître. Souvenirs, souvenirs, mais oh combien magnifiés par le trio sans aucune nostalgie et avec beaucoup de bonheur !

Robin Fincker, Vincent Courtois, Daniel Erdmann Vincent Courtois Vincent Courtois, Daniel Erdmann Robin Fincker, Vincent Courtois, Daniel Erdmann Vincent Courtois Vincent Courtois, Daniel Erdmann Vincent Courtois Robin Fincker, Daniel Erdmann Robin Fincker, Vincent Courtois, Daniel Erdmann

Samedi 13 janvier 2018
Le Moulin à Jazz - Association Charlie Free
13 VITROLLES


Le disque :

info document -  voir en grand cette image Vincent COURTOIS – Daniel ERDMANN – Robin FINCKER : « Bandes originales »

> Label La Buissonne - RJAL397030 / distribution PIAS


Portfolio

  • Vincent Courtois
  • Vincent Courtois, Daniel Erdmann
  • Robin Fincker, Vincent Courtois, Daniel Erdmann
  • Vincent Courtois
  • Vincent Courtois, Daniel Erdmann
  • Vincent Courtois
  • Robin Fincker, Daniel Erdmann
  • Robin Fincker, Vincent Courtois, Daniel Erdmann