Jean Philippe Viret "Ivresse" Les 20 ans du Trio Viret
Enregistrement Public du prochain album du Trio
22 & 23 février La Générale 11 rue Rabelais Montreuil

Si la terre tourne sur elle même et autour du soleil dans un ordre cosmique bien établi alors on peut dire sans mentir que Jean Philippe Viret l’a lui parcouru en long en large

et en travers. A peu près 40 années de carrière ça vous forge un musicien voyageur que ça soit avec l’Orchestre de Contrebasses, Grappelli, les américains de passage ou de nombreux autres peu importe leur style musical.
Il est bien évident que le sideman peut alors avoir envie d’exprimer ses propres idées. Dans cette perspective on retrouve l’éclectisme qui sied si bien à ce contrebassiste multiforme, trois ensembles, 60% de matière grave, Supplément d’âme et ce qui nous intéresse plus particulièrement ce soir Trio Viret la formation intemporelle du jazz, piano basse batterie. Vingt ans que cette formule tourne au grès des albums (7) et de nombreux concerts (en France et ailleurs) C’est alors le moment de laisser traces, on enregistre ce soir un album en public comme un soir au club.

De fait nous retrouvons ici l’esprit qui caractérise ce trio, des thèmes chantants, un jazz moderne et coloré de modalités, d’impressionnismes. On admirera les mises en scènes d’Edouard Ferlet, les compositions et colorisations subtiles de Fabrice Moreau, le savoir faire contrebassistique de Jean Philippe, intonation, arco ou pizz, justesse rythmique et sens de la mélodie tout cela avant tout au service de la musique. Un trio dont on sent la maturité mais dont nous attendons aussi de nouveaux rebondissements. La terre n’étant pas plate soyez attentif autour de chez vous, il ne serait pas étonnant qu’un jour ou l’autre vous ne soyez amener à croiser la route de Jean Philippe Viret ce musicien multiple.

Édouard Ferlet – piano / Fabrice Moreau – batterie / Jean-Philippe Viret - contrebasse

https://www.jeanphilippeviret.com/
http://www.la-generale.fr/