THE MUSIC OF WILLIAM PARKER

MIGRATION OF SILENCE INTO AND OUT OF THE TONE WORLD - VOLUMES 1-10

Centering Records

Le contrebassiste William Parker vient de fêter ses soixante-neuf ans. Actif depuis près de cinq décennies sur la scène du jazz expérimental, il propose un coffret monumental de 10 disques, tous enregistrés entre la fin 2018 et 2020. Majoritairement autodidacte, il fut néanmoins l’élève de Jimmy Garrison et de Wilbur Ware et il s’est fait connaître au début des années 1980 en jouant avec Cecil Taylor, David S. Ware et Peter Brötzmann. Son univers musical est marqué par la polyvalence et un incommensurable goût pour la découverte. Partisan d’une musique du temps présent, au sens littéral du terme, il privilégie la métaphysique de l’improvisation, sous toutes ses formes, au carcan d’un jazz dont il affirme qu’il est mort, allant jusqu’à se demander s’il n’a jamais existé. La musique créative avant tout, et même la création en toute chose. William Parker, non content d’être un musicien majeur de son temps qui a d’ores et déjà marqué la musique, est un auteur qui a en sus publié trois volumes de ses conversations avec d’autres musiciens et penseurs engagés sur les sujets qui lui tiennent à cœur : race, politique culture, spiritisme, entre autres. Où qu’il soit, il est à l’avant-garde. C’est une figure de proue multidimensionnelle dont les collaborateurs louent l’écoute et la confiance qu’il accorde à chacun. Souvent incantatoire, sa musique, toujours associée à l’héritage afro-américain, possède une architecture globale hors-norme tant son terrain d’exploration est vaste, à la mesure du regard intensément curieux et réflexif qu’il porte sur le monde. « Je suis aussi un poète sonore, un révolutionnaire romantique futuriste qui n’a pas peur d’utiliser les termes prière ou rituel ». Ainsi se définit-il parfois. A coup sûr c’est un irréductible dont l’inspiration semble intarissable. Dans le livret du coffret, William Parker affirme que ses compositions sont la musique de tous ceux qui ont participé à sa création et pas seulement son œuvre. Il ajoute d’ailleurs que ces musiques vivent leur propre vie, comme des enfants qui grandissent loin de leurs concepteurs. Et nous d’affirmer que ce coffret est une somme musicale incontournable. Un phare dans la nuit.


CD 1

BLUE LIMELIGHT

Raina Sokolov-Gonzalez : voice
& ensemble
Mara Rosenbloom : piano Peter Dennis : bass Scot Moore : violin
Reina Murooka : violin Tina Burova : violin Jim Ferraiuolo : oboe
Kevin Murray : drums * Jim Clouse : drums **
Special guest, Jason Kao Hwang : violin


CD 2

CHILD OF SOUND

Eri Yamamoto : piano


CD 3

THE MAJESTY OF JAH

Ellen Christi : voice, sampling & production
special guest, Jalalu-Kalvert Nelson : trumpet
William Parker : bass, donso ngoni, percussion, voice on “Freedom”


CD 4

CHEOPS

Kyoko Kitamura : voice
& ensemble
Matt Moran : vibes
Ben Stapp : tuba
Kayla Milmine-Abbott : soprano sax
Rachel Housle : drums
William Parker : bass, bass duduk & fujara overtone flute on “If We Play Soft Enough”


CD 5

HARLEM SPEAKS

Fay Victor : voice
Hamid Drake : drums, frame drum
William Parker : bass, guembri, balafon, gralla


CD 6

MEXICO

Jean Carla Rodea : voice
& ensemble
Brahim Fribgane : oud
Jackson Krall : tenor drum
Ariel Bart : harmonica
Ohad Kapuya : bass
Illay Sabag : piano
Kevin Murray : drums & percussion
Rachel Housle : drums & percussion
special guests Jim Clouse : tenor sax Matt Lavelle : trumpet Matt Lambiase : trumpet
William Parker : Serbian flute & gralla on “Tilted Mirror” ; kamele ngoni on “The Bleeding Tree”


CD 7

AFTERNOON POEM

Lisa Sokolov : voice


CD 8

LIGHTS IN THE RAIN
(The Italian Directors Suite)

Andrea Wolper : voice
& ensemble
Illay Sabag : piano Ariel Bart : harmonica
Jim Ferraiuolo : oboe Rachel Housle drums
Peter Dennis : bass Ohad Kapuya : bass
William Parker : cornet


CD 9

THE FASTEST TRAIN

William Parker / Coen Aalberts / Klaas Hekman
William Parker : keringot, hochiku, shakuhachi in D & A, stereophonic bamboo flute,
Ojibway overtone bass flute, pocket trumpet, malakan flute, Chinese shakuhachi
Coen Aalberts : conch shell, winti flute from New Guinea, cricket sounds, bird sounds,
bamboo brushes, whistles, drum set
Klaas Hekman : dogon flute, shakuhachi, bass Indian flute, piccolo and C flute


CD 10

MANZANAR

Universal Tonality String Quartet
Melanie Dyer : viola Jason Kao Hwang : violin
Gwen Laster : violin Dara Bloom : cello
with William Parker : khaen, Navajo flute, fujara overtone flute on “Khaen”
On Being Native
Jason Kao Hwang : violin Jean Cook : violin
Nicole Federici : viola Alexander Waterman : cello
with Daniel Carter : alto saxophone


http://www.williamparker.net/