| 00- FUSTIGE . Fustige véritable
| 01- GOUBAND / PARLATO . Phonogravie
| 02- DAVID KRAKAUER . Mazel Tov cocktail party


  FUSTIGE . Fustige Véritable

Sortie le 4 mars 2022

Autoproduction

Ossian Macary : Claviers, compositions
Antoine Martin : Saxophone, compositions
Juan Villarroel : Basse électrique
Martin Ferreyos : Guitare
Zacchary Leblond : Batterie

Jazz on the rock, plutôt rock que jazz, fusion tendance hard. Trois tiers de rock et un tiers de jazz « Et oui, ça fait quatre tiers ». -comme dirait le Marius de Pagnol) tel est le cocktail de ce mini CD de cinq titres présentés par cette jeune formation Fustige. « Fustige Véritable » est conçu et réalisé par cinq jeunes musiciens du groupe Fustige fondé en septembre 2019.
La mélodie reste la ligne claire de la plupart des compositions même rattrapée, au final, par une avalanche sonore. De la même manière, si l’ensemble ne fait pas dans les fioritures, cela n’empêche nullement les moments de nuances. Ainsi, telle improvisation du saxophone dans le cinquième titre. L’envie, l’énergie sont au rendez-vous. Un galop d’essai à suivre avec intérêt. Concert de sortie à la Gare, le 31 mars prochain.


www.instagram.com/fustige


  GOUBAND/PARLATO . Phonogravie

Petit Label

Toma Gouband : batterie, pierres sonnantes, branchages
Rosa Parlato : flûtes, objets, voix et électronique

Dans ses collections, le Petit Label catégorise le jazz afin que son interlocuteur s’y retrouve quasi instantanément. Ainsi la publication récente en 2021 de ce disque enregistré en 2019 à Lille par Toma Gouband et Rosa Parlato appartient-elle à la catégorie des musiques improvisées et expérimentales.
Flûte et voix (Rosa Parlato), batterie et pierres sonnantes et minimalisme de l’écriture (Toma Gouband) pourraient venir d’un Orient lointain si de place en place, les effets électroniques venus de la flûtiste ne ramenaient les compositions à des rivages plus contemporains. Il faut dire que les parcours des musiciens côtoient des domaines musicaux des plus variés. Pour elle, Conservatoire de Rome, suivi de l’Académie de Budapest avant sa rencontre avec la musique baroque en France, la familiarisation avec la musique électroacoustique, la fréquentation des vidéastes du Studio National des Arts Appliquée, le Fresnoy et au bout du compte un premier enregistrement avec le Petit Label de Caen en 2015. Pour le second, l’apprentissage de la batterie le conduit à des horizons personnels, intimes minuscules en frappant des pierres posées sur les cymbales, avec pour compagnons de route aussi bien Benoit Delbecq qu’Evan Parker.
Un univers sonore singulier dans lequel les familiers de l’émission d’Anne Montaron sur France Musique « A l’improviste » (ex « Alla breve ») devenue depuis lors "Création mondiale"- où nos musiciens ont déjà été invités- retrouveront leur marque tandis que pour les autres, ce sera à la fois une découverte et une expérience sensuelle et poétique.


https://www.rosaparlato.com/


  DAVID KRAKAUER . Mazel Tov cocktail party

Label Bleu/ L’Autre Distribution

David Krakauer : clarinette, voix
Katthleen Tagg : violoncelle,accordéon, samples
Martin Shamoonpour : daf,guimbarde
Sarah MK:rap,voix
Jerome Harris:basse, voix
Joshie Fruchter : guitare, oud

Encore du jazz avec le plus célèbre clarinettiste de la musique klekzmer des communautés juives de l’Europe de l’Est ; du jazz loin de ses origines et qui ici prend le risque de se mélanger à tous les aventures musicales et d’y adjoindre ainsi différentes traditions, le rap pour la voix ,le daf (iranien)pour l’instrumentation , la guitare électrique, l’accordéon pour la musique traditionnelle et le tout dans un incessant tourbillon.
Jazz qui invite aux danses traditionnelles sans se soucier des origines, y ajoutant des formes nouvelles dans un grand mélange stylistique et instrumental et une débauche d’énergie avec pour seul mot d’ordre la liberté et le plaisir. Sous l’impulsion, bien sûr, de la clarinette de David Krakauer. Un cocktail endiablé à découvrir au Café de la Danse, le 29 mars prochain.


https://www.davidkrakauer.com/