| 00- THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND . Alice au pays des merveilles- OUI !
| 01- SANA NAGANO . Anime mundi- OUI !
| 02- LEONARDO MONTANA . A flor de pele
| 03- Argentieri Borey Tissot UNITRIO . Page 4


  THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND . Alice au pays des merveilles

Nome

Conte musical jazz écrit par Sandra Nelson, d’après Lewis Carroll, et raconté par Virginie Efira

illustré par Jérôme Pélissier

Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco : trompette
Aloïs Benoit, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas et Bastien Ballaz : trombone
Pierre Desassis, Kenny, Jeanney, Eric Prost, Jon Boutellier, Fred Couderc et Ghyslain Regard : saxophones
Thibaut François : guitare
Fred Nardin : piano
Patrick Maradan : contrebasse
Romain Sarron : batterie

Grands-parents qui avez tous les disques des Petits loups du jazz, il est temps de passer à autre chose. The amazing keystone big band vous en donne l’occasion avec cette Alice (toujours au pays des merveilles) remarquablement incarnée par Virginie Efira. La musique composée à la manière de Miles, Gil Evans, Ellington ou encore Basie et James Brown porte parfaitement le texte. Le livret illustré par Jérôme Pélissier est tout aussi sympathique que le reste. Douzième projet de l’orchestre à ce jour, ce conte musical s’écoute comme on mange des friandises, sans faim et toujours avec plaisir. C’est joyeux, intrigant, ça peut même faire un peu peur, mais c’est toujours fondamentalement enjoué. Les musiciens s’en donnent à cœur joie pour faire vivre cette histoire. Et rien de grave n’arrivera aux enfants (aux parents et autres ancêtres) qui écouteront le beau moment que constitue cette version actuelle des aventures d’Alice. Rafraîchissant. Vous avez déjà un cadeau de Noël !


https://www.keystonebigband.com/alice-au-pays-des-merveilles


  SANA NAGANO . Anime Mundi

577 Records

Sana Nagano : violon, Fx
Karl Berger : piano, vibraphone
Billy Martin : batterie, percussions

Sana Nagano ne manque pas de caractère, nous l’avions noté à l’écoute de son précédent album « Smashing humans ». Dans ce nouvel enregistrement réalisé en trio, elle dévoile une musique entièrement improvisée, avec Karl Berger et Billy Martin, qui étonne par sa cohérence. Pour obtenir un tel résultat, ces trois-là doivent mieux que bien se connaître. De leurs interactions naissent des mélodies qui s’entrecroisent sans jamais s’égarer au service d’un ensemble musical énergique où chaque voix est complémentaire. Dans ce maelstrom qui ose largement grincer sur les bords, de magnifiques moments de folie furieuse écrasent tout sur leur passage avant que des plages d’apaisement permettent à l’auditeur de reprendre son souffle. Mais dans ce disque, tout est affaire de flux et d’alchimie entre les musiciens. Sana Nagano, volontiers qualifiée de « noisy » est une violoniste de son temps, à la technique irréprochable, qui porte en elle un monde musical original empli de bruitisme et d’harmonies contradictoires qu’elle sait marier avec un art consommé de la nuance. Vivement conseillé.


https://www.facebook.com/sana.nagano.music/


  LEONARDO MONTANA . A flor de pele

Paradis improvisé

Leonardo Montana : piano
Nelson Veras : guitare (4 & 9)

Enregistrer en solo quatorze pianistes est une drôle de bonne idée qui permet de créer un nouveau label joliment appelé « Paradis Improvisé ». Le disque de Leonardo Montana ici chroniqué fait partie de ses deux premières sorties. A flor de pele (à fleur de peau) porte bien son nom. La musique du pianiste est sensible, tour à tour linéaire ou rythmée, et déploie un univers harmonique tout de douceur et d’élégance, sans cependant omettre d’aborder de manière contemporaine sa musique. Riche et complexe dans sa conception, elle offre une palette d’émotions propice à la rêverie. A la fois intime et largement ouverte à la vastitude paysagère, elle se révèle à l’écoute dans toute sa diversité.


  Argentieri Borey Tissot UNITRIO . Page 4

Altrisuoni

Damien Argentieri : orgue Hammond
Frédéric Borey : saxophone ténor
Alain Tissot : batterie

L’Unitrio n’est pas un nouveau-né. Pour cette quatrième réalisation, depuis 2008, il continue sur sa lancée et chacun des membres apporte trois compositions originales. Atypique, dans ce monde où les projets durent un an ou deux, le trio a développé un univers qui lui est propre. Fruit d’une écriture particulièrement soignée, la musique place son esthétique raffinée dans une interaction patente qui permet la digression. Chacun a sa part sur ce chemin de jazz où l’on aime à traîner avec eux. Lyrique sans excès, mélodique assumé, le trio explore les arcanes d’un jazz actuel avec une maturité et une sensibilité empreintes d’une sérénité qui ne laissent aucun doute quant à la qualité intrinsèque d’une musique expressive privilégiant la finesse au rentre dedans, le nuancé au brutal. Recommandé.


https://www.facebook.com/unitrio1/