DAN COSTA . Beams

autoproduction ?

Dan Costa : piano
John Patitucci : contrebasse
Paulinho Vincente : batterie
Dave Douglas : trompette
Teco Cardoso : saxophone alto
Mike Stern : guitare
Dave Liebman : saxophone soprano
Hermeto Pascoal : percussions
Anne Boccato : voix

Pianiste anglais (1989) issu d’une famille italo-portugaise, Dan Costa nous était jusqu’à aujourd’hui parfaitement inconnu. Il aurait pu le rester et disparaître sous l’avalanche de disques que l’on reçoit tous les mois. Seulement voilà, le line-up nous a mis la puce à l’oreille. Ce n’est pas un all stars mais presque. Voyez ci-dessus. Pour ce qui est de la musique, elle avant tout mélodique, avec une once de Brésil dans les veines. C’est parfaitement réalisé et l’on sent que les musiciens sont investis. Le pianiste et compositeur propose là un disque de jazz moderne qui, l’air de rien, fait dans l’extrême finesse. Chacun apporte sa sensibilité et aide à construire un ensemble d’une grande musicalité. Il n’y a rien à dire de plus sinon que l’on ne s’est jamais ennuyé durant l’écoute : le plus simple sera donc de l’écouter ; et vous ne devriez pas être déçus, loin s’en faut.


https://www.dancosta.net/


  JAZZ MASTER TRACKS Vol. 1 . Standards sessions

Tondo

Tony Lakatos : saxophone
Alex Sipiagin : trompette
Danny grissett : piano
Hans Glawischnig : contrebasse
Bruno Castellucci : batterie

Voilà un bien beau quintet de jazz. Leur musique ? C’est du jazz classique vitaminé, porté de main de maître par des musiciens qui ont fait plus que leurs preuves et ce, depuis bien longtemps. Une dizaine de standards que vous avez tous écoutés sont enregistrés là avec un swing imparable et une verve très communicative. C’est tiré au cordeau. Les solistes avancent leurs billes avec classe, la rythmique tient la baraque avec vigueur et le pianiste (Danny Grissett) mène tout ce beau monde avec l’aplomb et la finesse qu’on lui connaît. Certes, cela n’arrêtera pas la course du monde, mais cela devrait vous permettre de faire une pause bienvenue grâce à l’intemporalité de cette musique. Nous on aime vraiment ce disque parfaitement équilibré et bourré d’une saine énergie. Rien à ajouter. Écoutez-le.


https://jazzmastertracks.com


  XAVI TORRES . Kind of Beethoven

Just Listen Records

Xavi Torres : piano
Joris Roelofs : clarinette basse
Joan Terol : batterie

Voilà un trio atypique, piano / clarinette basse / batterie qui s’attaque à ce bon vieux Ludwig. Les deux espagnols et le hollandais s’en prennent à ses sonates avec un plaisir de jouer évident. Ce ne sont pas les premiers à mêler le jazz à la musique classique et ce ne sont pas les derniers. Toutefois, leur approche est assez originale pour être signalée car elle est en un mot pétillante. La technique de chacun des musiciens est irréprochable et l’on sent d’emblée que le pianiste pourrait jouer ces sonates dans leur jus originel avec un indéniable talent de concertiste. Joris Roelofs de son côté approche ces œuvres avec une contemporanéité subtile qui lui permet des écarts bienvenus. Joan Terol, très présent derrière ses fûts, soutient le trio avec une perspicacité de tous les instants. Leur exploration du monde beethovénien, entre franche allégresse et retenue de circonstance, donne un disque rafraîchissant qui devrait vous convaincre du bien fondé de la démarche.


https://www.facebook.com/people/Xavi-Torres-Music/100024269501659/


  TRYGVE SEIM & ANDREAS UTNEM . Christmas songs

Grappa Records

Trygve Seim : saxophone
Andreas Utnem : piano, Harmonium (4, 10)

Un disque de Noël de plus ? Pas exactement. Enregistré dans une église d’Oslo dont Andreas Utnem est l’organiste résident depuis vingt-cinq ans, il est constitué d’improvisations autour de chants anciens issus du monde entier, souvent d’auteurs inconnus. Mais quoi qu’il en soit, le duo magnifie les mélodies dans une ambiance apaisée et apaisante. L’acoustique du lieu est parfaite pour ce type d’exercice et les lignes mélodiques que tracent les deux complices relèvent de l’intimité des paysages, avec une dose non négligeable d’onirisme, et emporte l’auditeur dans un monde meilleur. Lyrique en toute occasion sans jamais être emphatique, la musique de Trygve Seim et Andreas Utnem est une gemme d’une pureté sans pareille que l’amicale complicité qui lie les deux artistes rend quasi unique. Cela ne fera pas danser de joie les enfants autour du sapin et c’est très bien comme ça. Quant aux amateurs de musiques privilégiant les atmosphères un tant soit peu mélancoliques, ils seront aux anges (bien évidemment).


http://www.trygveseim.com/
https://www.andreasutnem.com/