Cliquer sur le sommaire pour le déplier/replier et accéder directement aux éléments de l’article.

À la suite de la parution, fin octobre, de " Mystère Monk " nouveau livre sous la direction de Franck Médioni, une soirée était organisée au New Morning pour marquer l’événement ce 21 novembre 2022. Christian Ducasse et Pierre Gros y étaient...

  "Mystère Monk" au New Morning

Où le mystère n’a pas été percé mais où la musique a brillé au New Morning par la grâce des illustres pianistes Franck Avitabile, Enzo Carniel et Benjamin Moussay, tour à tour soutenus ou poussés par la contrebasse de Stéphane Kerecki et la batterie de Fabrice Moreau.

Christian Ducasse

Sur scène se sont aventurés pour des duos : Esther Tellermann, Charlélie Couture et Jacques Jouet ... dans la salle, des co-auteurs (204 au total pour Mystère Monk) de cette œuvre collective : les yeux vifs de Christian Rose, Jean-François Labérine, ... Joséphine Pannard, Jacques Loustal, ... Franck Amsallem, ... et une foule de mélomanes avisés de l’art de Thelonious.
Maître de cérémonie : Franck Médioni.

Christian Ducasse

Que serait une soirée de présentation du livre Mystère Monk sans musique ?
Il fallait évidemment rendre hommage au grand maitre Thelonious Monk autour d’un piano. Évoquer son identité qui réside dans la singularité de son langage même si son art a quelque chose d’inimitable...

Pierre Gros

Oui, la musique a brillé au New Morning sous les doigts des pianistes invités pour l’occasion. Franck Avitabile, Enzo Carniel et Benjamin Moussay ont chacun donné le meilleur, en compagnie de Stéphane Kerecki à la contrebasse et de Fabrice Moreau à la batterie, musiciens dont on n’a plus à louer les qualités.

Pierre Gros

Il y eut aussi quelques moments de poésie sur scène pour des duos entre les pianistes et la poétesse psychanalyste Esther Tellermann, Charlélie Couture qu’on ne présente plus ou encore Jacques Jouet, écrivain activiste de l’Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo).

Pierre Gros

  Le livre :

Mystère Monk
Sous la direction de Franck Médioni ; Collection : Beaux livres Seghers ; Date de parution : 27/10/2022 ; EAN : 9782232145445

Encore un livre sur Monk ? serait-on tenté d’écrire... Oui, un de plus mais avec une identité qui tient à la manière dont Frank Médioni compose ses hommages aux grandes gloires du jazz. Après John Coltrane (Actes Sud, 2007) et Miles Davis (Actes Sud, 2009) pour lesquels il avait recueilli des textes-témoignages de 80 musiciens de jazz, il réunit cette fois plus de deux cents contributions dans un volumineux ouvrage richement illustré.

"Un livre polyphonique à la fois chronologique et thématique" lit-on sur le communiqué de presse. Une polyphonie qui repose sur la diversité des plumes (ou claviers, pinceaux et objectifs) invité.e.s : musiciens et musiciennes, journalistes, musicologues, écrivains, photographes, dessinateurs... Au lecteur de ressentir si ces voix s’harmonisent, s’opposent, se contredisent... Avec ses deux cents quatre contributions en noir et blanc et en couleurs, "Mystère Monk" tient aussi du patchwork cousu avec expertise. Percera-t-on un jour le mystère de Mysterioso ?
Une idée de cadeau pour les fêtes peut-être.

Thierry Giard

  Un disque... à propos de Monk

Pour compléter cet hommage à Monk, il semble important de ne pas passer à côté du dernier album du pianiste Frank Carlberg.

Frank Carlberg Trio . Reflections 1952

Frank Carlberg Trio . Reflections 1952

577 Records / 577records.bandcamp.comreflections-1952

Frank Carlberg : piano / John Hébert : contrebasse / Francisco Mela : batterie, voix (5) /+/ Priya Carlberg : voix (2, 11) / Paul Lichter : voix parlée (7, 9). Enregistré à Brooklyn (USA) en juin 2021.

Avec ce Reflections 1952, Frank Carlberg et ses deux complices de haut vol, le contrebassiste John Hébert et le batteur Francisco Mela, donnent leur propre interprétation de la musique que Thelonious Monk enregistra avec son trio en 1952 pour le label Prestige. Paru en 1954 sous l’intitulé Thelonious Monk Trio (avec deux pistes enregistrées cette même année), l’album reste mythique. Carlberg reprend ici les compositions figurant sur l’album tout en remodelant les titres. On comprend ainsi que le propos n’est pas de rejouer Monk mais de jouer (respectueusement) avec ses compositions, diluées, déformées, triturées mais en les faisant toujours renaître dans une forme proche de l’original à un moment ou un autre. En associant des voix à son trio, il ajoute une dimension poétique qui nous ramène aux écrits de mes deux complices à propos de la soirée parisienne évoquée ci-dessus autour de Mister "Mystère" Monk.

Thierry Giard

PS : la pochette est assez hideuse mais la musique est bonne !

- 577records.bandcamp.com//reflections-1952