Samedi 11 mars 2023 à 20 h 30.
Théâtre de la Haute-Ville - Granville (50)


Samuel Belhomme : trompette, bugle, compositions
Rémy Garçon : saxophones ténor et soprano, flûte
François Chesnel  : piano, compositions
Bernard Cochin : contrebasse
Ariel Mamane : batterie


Verøna, le retour...
Voilà près de douze ans que nous suivons le cheminement du quartet normand. Comprenez, descendants de vikings comme le rappelle le "O barré" qui fait référence à l’alphabet nordique. Verøna et tout particulièrement François Chesnel, son pianiste fondateur, manifeste ainsi un goût affirmé pour les musiques venues de Scandinavie qu’ont pu nous transmettre des labels comme ECM, Jazzland, Odin et aujourd’hui le plus audacieux Hubro.
Un élan esthétique qui a conduit à des rapprochements humains fructueux comme la rencontre avec le trompettiste Tore Johansen fin 2012 (lire ici...) et, à l’automne prochain, avec le saxophoniste norvégien Ola Asdahl Rokkones qui leur a concocté chez lui une tournée très nordique !
Il y eut aussi en 2018, un projet avec le guitariste Misja Fitzgerald-Michel autour de la musique de Neil Young et Joni Mitchell pour un recentrage vers les mélodies américaines.
Le Covid a ensuite rebattu les cartes avec une période de mise en veille contrainte jusqu’à ce que leur copain de longue date, Samuel Belhomme, pointe le pavillon de sa trompette avec un nouveau répertoire destiné à Verøna... Toutes voiles dehors, en route pour cette nouvelle aventure !

Ce samedi 11 mars, cette équipe de tendres Vikings a arrimé son drakkar dans le port de Granville, attendue au Théâtre de la Haute-Ville par Samuel Belhomme, porte-drapeau du jazz local puisqu’il anime des ateliers jazz depuis belle lurette dans la Monaco du Nord.
Ce théâtre de poche (une soixantaine de places) était un bel écrin velouté pour ce quintet revigoré.

Samuel Belhomme (trompette et bugle) a offert ce nouveau répertoire à Verøna sans pour autant s’imposer à la barre. François Chesnel reste bien présent et contribue, lui aussi, au programme de la soirée en apportant trois compositions de sa plume.
Fidèle à ses choix esthétiques, Verøna nous a proposé une musique toute en nuances avec un sens maîtrisé de la mélodie et des jeux de couleurs instrumentales découlant de l’association de la trompette ou du bugle avec les saxophones soprano ou ténor ainsi que la flûte. Certes, l’écriture musicale est élaborée (la référence au trompettiste Kenny Wheeler, musicien de référence de Samuel B., est assumée) et les partitions sont bien présentes mais l’improvisation occupe aussi une large place et permet à chacun de pousser loin les qualités de son jeu.

Sur la solide assise rythmique assurée, par la paire Bernard Cochin (contrebasse) - Ariel Mamane (batterie), les solistes se sont exprimés avec une grande maîtrise du phrasé et des sonorités instrumentales. Le cherbourgeois Rémy Garçon excelle au soprano et captive par une sonorité au ténor qui exploite le large spectre de la tessiture de l’instrument. Samuel Belbomme se permet, lui, quelques phrases à la trompette sans embouchure, délicat exercice technique qui confère à l’instrument une sonorité plus brute et plus flûtée. Son bonheur de jouer sa musique ici était bien perceptible !...

... Un bonheur partagé par François Chesnel, ravi de ce nouvel élan donné à Verøna. Comme toujours, il aura porté ce concert avec son jeu de piano tout en finesse et en équilibre qui fait de lui un pianiste de plus en plus demandé (et reconnu) aujourd’hui.
En rappel, c’est sa composition "Save The Trees" qui sera reprise par l’ensemble : mélodie sensible et lumineuse qui sonne aussi comme un cri d’alerte et d’espoir... Sauvons les arbres ! Ils fourniront le bois du nouveau drakkar qui portera loin cet équipage tranquille et déterminé.


Un concert organisé dans le cadre des actions d’essaimage régional mises en place par le collectif Le Tympan [1] basé à Caen.

[1Ex Collectif Pan et précédemment encore Collectif Jazz de Basse-Normandie...