L’écharpe d’Iris

Avant écoute, le titre séduit ; ainsi que la photo d’Edouard Ferlet avec son air malicieux ; les sourires des autres musiciens du groupe aussi. Bref, tout le monde a l’air heureux. Nous aussi. Il y a de quoi.

on aime !

L’ensemble du disque se caractérise par un parfum réjouissant de fraîcheur tant par l’instrumentation et les agencements/combinaisons sonores que par l’interprétation. Il y a dans toutes ces plages une ambiance particulièrement printanière avec ce balancement permanent entre l’ingambe, le primesautier, le naturel, le précieux, le pénétrant, l’intense, le poétique, le charnel, l’intuitif, l’intelligence, le raffinement, le candide et le complexe, le concret et l’imaginaire… bref une plénitude aventureuse dans cette diversité ô combien musicale.

Edouard Ferlet - "L’écharpe d’Iris"
Mélisse - distribution Abeille Musique - 25/10/2007

Bien entendu, comme dans toute chronique, il serait bien de commenter et distinguer tel ou telle, musicien ou interprétation. Ce serait dissocier un groupe innovant constitué de personnalités affirmées et confirmées ; ce serait différencier un tout constitué comme une sorte de « suite » parsemée de vignettes sonores singulières. Cela tient à cette façon d’évoluer dans de nouvelles combinaisons instrumentales, de combiner finement écriture et improvisation, d’instaurer une esthétique vraiment originale. Un projet abouti… de bout en bout.

Je me permets toutefois de distinguer une petite merveille mélodique de Petite Fille, duo piano-violoncelle qui n’a rien à envier à une Romance pour voix et piano de Gabriel Fauré et qui se termine par une comptine chantée par le chœur des enfants et l’épouse d’Edouard sur des paroles d’icelle.

Absolument craquant.

L’écharpe d’Iris : un cadeau d’Edouard Ferlet. Un superbe cadeau.

__3__

> EDOUARD FERLET : "Ll’écharpe d’Iris" - Mélisse MEL 666002 - distr. Abeille Musique

EDOUARD FERLET (piano), SIMON SPANG-HANSSEN (saxophone, flûte), ALAIN GRANGE (violoncelle), XAVIER DESSANDRE-NAVARRE (batterie, percussions)

1/ Par dessus tout. 2/ Faire les doigts raides. 3/ Andalucia’s dream. 4/ Le furet. 5/ Dreamwise. 6/ Harmonix. 7/ Solution océanique. 8/ Xamonide.
9/ Roue libre. 10/ Petite fille.

Compositions d’Edouard Ferlet sauf 3 de Xavier Dessandre-Navarre, 5 et 8 de Simon Spang-Hanssen et 7 d’Alain Grange

Enregistrement en février 2007. Séance dirigée par Philippe Ghielmetti.

__3__

> Liens :