Chronos in USA.

Emphatique

Dotée de sérieux bagages dans le domaine musical, cette vocaliste propose ici son deuxième opus (après Eternal Sequence en 2005), sorte de métissage pas très sage entre écriture instrumentale et vocale, musique concrète et jazz. Avec sa tessiture de soprano, elle propose des atmosphères parfois alambiquées en pratiquant l’art du lied ou du sprech gesang incantatoire, se référençant autant qu’à Meredith Monk et Laurie Anderson (pour le meilleur) et Nina Hagen (pour le pire). Couverte de dithyrambes notamment par Anne Ducros et André Francis (qui va jusqu’à écrire : un témoignage féminin qui atteint l’universel ( !? ) et dont le texte du livret me laisse plutôt pantois, extrait : une voix capable de se transformer en rictus de dévergondée…), elle ne me convainc pas totalement (pas assez de sensibilité perceptible, trop de poudre aux oreilles, sophistication surjouée, surchantée, à mon goût bien évidemment). Ce disque confirme néanmoins sa place ô combien singulière dans le monde des musiques improvisées au-delà des frontières et des styles.

On a tous des emballements, élans, foucades et autres enthousiasmes ; les miens vont plutôt vers Elise Caron, Claudia Solal et Jeanne Added, auxquelles je voue (et avoue) une admiration sans aucune réserve.


> Marjolaine REYMOND : "Chronos in USA" - Cristal Records CRCD 0822 - distribution Abeille Musique. (sortie 6 septembre 2008)

Marjolaine Reymond (voix, compositions, sons électroniques), Yvan Robillard (piano), Hubert Dupont (contrebasse), Nicolas Larmignat (batterie) + invités

Suite composée de Acte 1 (Offertoire, Interlude), Acte 2 (Ouverture, Ritournelle),
Epilogue (Lamento).


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