« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » À toute VAPEUR à Dijon ! SMAC !

À toute VAPEUR à Dijon ! SMAC !

D 12 février 2018     H 19:00     A     C 0 messages


Créée en 1995 à Dijon, la salle de concert La Vapeur obtient en 2012 le label SMAC (Scènes de Musiques Actuelles). Un lieu culturel connu et mythique !

JPEG - 52 ko

En août 2016 une transformation totale du lieu est décidée pour un nouveau souffle et une meilleure ouverture sur l’extérieur.
Les travaux d’une reconstruction totale se sont poursuivis durant 18 mois. 5,3 millions d’euros investis pour s’adapter au monde musical de ce début de 21ème siècle (nouvelles technologies sonores informatisées, architecturale novatrice, meilleure protection sonore pour l’environnement immédiat).

Pensée comme un petit village dans le quartier Stalingrad, La Vapeur va préserver, pérenniser et améliorer son état d’esprit.
L’objectif ? Ouvrir l’espace à tous, sans zone réservée VIP, chacun se place assis ou debout où il le désire. Trois ascenseurs facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite. La capacité totale d’accueil du nouveau bâtiment est de 1500 places.

Une architecture novatrice.

info document -  voir en grand cette imageMarie-José Barthélémy, l’architecte du projet, s’est employée à déjà conserver l’esprit industriel et brut de l’ancien équipement par le choix des matériaux (le bois brûlé, acier, verre et béton). Dans la grande salle, un sol conçu en asphalte permet de mieux absorber les résonances.
Sur 3000 mètres carrés, deux salles de concerts de 1200 et 230 places sont proposées afin de coller aux exigences techniques et artistiques des formations qui s’y produiront. Le jazz sera présent dans la salle de 230 places, conçue comme un club où l’on recherche l’intimité musicale. C’est là qu’auront lieu les concerts en soirée proposés par l’association Media Music de Dijon (ses traditionnels « D’Jazz Kabaret »).
À La vapeur, on trouve aussi un atelier, une salle de restauration et trois bars, 7 studios équipés, des espaces dédiés aux répétitions et aux créations en résidence...
Un agréable dortoir pour le repos des musiciens de passage ou en résidence a été intégré.
Côté son et lumières, l’équipement est très innovant.

info document -  voir en grand cette imageLa nouvelle Vapeur est donc beaucoup plus qu’une salle de concert : un vrai petit village, un lieu de vie à grande amplitude horaire, entièrement dédié aux musiques actuelles.
Depuis 2008, La Vapeur est pilotée par Yann Rivoal (qui fut co-fondateur du festival des Vieilles Charrues en Bretagne), assisté de toute une équipe de jeunes passionnés.
La Vapeur : une étape obligée !

Jacques Revon


À La Vapeur Club, le 22 mars, Media Music Dijon accueillera dans son « D’Jazz Kabaret » le Trio Barolo, puis le 26 avril : Explicit Liber.


Dans la même rubrique

13 octobre 2017 – Monk à la Dynamo

29 juillet 2017 – De Terronès à Tercinet

18 juin 2017 – Hommage à Michel Delorme.

28 mai 2017 – Annuaire du jazz 2017 en Bourgogne-Franche-Comté.

17 avril 2017 – Biophilia Records : un label vraiment écologique ?