Enrico Pieranunzi rencontre Kenny Wheeler comme jamais auparavant.

Il y a bien des albums d’Enrico Pieranunzi qui nous sont indispensables, pour diverses raisons. Que l’on ait une irrépressible envie de classicisme post-moderne ou que l’on veuille respirer les effluves d’un lyrisme latin, que l’on se sente un désir d’improvisation, de déconstruction, ou encore que l’on souhaite simplement dépasser la rythmique horlogère - le temps d’un disque - et l’on se tourne vers "Alone Together", "Improvised forms", "Les amants", "Racconti Méditerranei", "Live in Japan", "Special encounters". La liste n’est pas exhaustive. Car Enrico Pieranunzi est prolifique et, on doit le noter, d’une constance dans la qualité qui nous étonne souvent.

Le trio Pieranunzi / Johnson / Baron est l’une des formations que privilégie le pianiste depuis vingt-quatre ans. S’il n’a pas l’aura d’autres trios actuels, il est tout de même l’un des rares, à l’heure actuelle, capable d’une empathie musicale plus qu’éloquente quand elle n’est pas proprement saisissante. Joey Baron fait preuve dans ce contexte de légèreté et de nuance. Marc Johnson, lui, dessine des lignes rythmiques, propres à nourrir le jeu du pianiste, qui démontrent, mais le faut-il encore, toute l’étendue de son talent. Ce trio progresse et on ne s’en lasse pas.

As never before
Camjazz - 2008.

Chemin faisant, en 2004, il a croisé la route de Kenny Wheeler. C’était un rêve pour Pieranunzi, il l’a réalisé. "As never before" en est le fruit. Wheeler, 74 ans lors de l’enregistrement, ne montre aucun signe de faiblesse. Son aptitude à développer les climats tend à la perfection. Son jeu mélodique, à la mélancolie dosée, s’intègre au trio avec élégance. L’équilibre entre les musiciens apparaît comme évident et ils tirent, ensemble, des compositions d’Enrico Pieranunzi une forme de quintessence qui ne laisse pas l’auditeur indifférent, bien au contraire. Avec cet album, sans esbrouffe, comme toujours, le pianiste romain pose avec délicatesse une touche supplémentaire dans son anthologie personnelle du raffinement.


> ENRICO PIERANUNZI - "As Never Before" - Camjazz CAMJ 7807-2, 2008 - distribution Harmonia Mundi.

1. Soundings 2. Improheart 3. A Nameless Gate 4. As Never Before 5. Many Moons Ago 6. Impromind 7. Song For Kenny 8. Time’S Passage 9. Winter Moon

Enrico Pieranunzi, piano / Marc Johnson, contrebasse / Joey Baron, batterie

Enregistré en novembre et décembre 2004, en Allemagne.


> Lien :