Jeudi 11 mars 2010, Francheville (69)

Dans l’absolu des géométries mélodiques, le problème avec la communication triangulaire, si problème il y a... peut-être est-ce la rondeur des formes. Mais alors, c’est ignorer la fluidité que d’affirmer ceci ; c’est dire que dans la figure les points priment. Hors dans un trio constitué d’Emmanuel Bex, Francesco Beazatti et Simon Goubert, les lignes entre les points en remontrent à qui de droit, et les dits points se doivent donc de circuler librement, quitte à serpenter entre les lignes, pour dénier au conformisme la vertu cardinale que certains lui confèrent. Ils démontrent ainsi la puissance du lien musical qui réunit trois esthètes de l’engagement humain aux parcours discographiques constellés de jalons éclatants.

En concert, disons-le sans ambages, l’auditeur est saisi par l’intensité des dialogues, par la liberté qui en émane. Des musiciens comme ceux-ci n’éprouvent aucunement le besoin d’ajouter l’utile à l’agréable. L’essentiel leur suffit et les nuances qu’ils lui accolent tiennent de la beauté sincèrement exprimée. Une large part du supplément d’âme que leur musique exsude s’affirme dans l’instant complice, dans le regard entendu et le geste accompli. Maîtres de leurs instruments, ils en tirent la quintessence, le grain bon qui donne l’ivresse et dévoile, entre deux accords, les fêlures d’un créateur intranquille (to Bex or not to Bex) qui fréquente un poète lisboète aux multiples hétéronymes.


> À ÉCOUTER

BEX BEARZATTI GOUBERT - OPEN GATE

  • Plus Loin Music PL 4517 / Harmonia Mundi , 2009
  • Emmanuel Bex (orgue Hammond et orgue liturgique)
  • Francesco Bearzatti (ts, cl)
  • Simon Goubert (dm)

1. It’s Open 2. Nice To Blues 3. Take It Easy 4. Vacuum’s Dancers 5. So On 6. Pericoloso Sporgersi 7. Stoouc 8. Inverse 9. Slang In A Church 10. Song For A Lift Man 11. Que Ne Suis-je ? 12. Suite


> Liens :