La Norvège s’invite à l’AJMI.

Oreilles encrassées ou rigides, s’abstenir... Samedi soir, 21 mars 2015, quelques uns se sont apparemment aventurés en terra incognita et Bonita les a immédiatement rebutés... D’autres ont tenu un peu plus longtemps mais ont capitulé ! Ne sont restés que les inconditionnels de l’Aventure musicale, du grand écart que le Jazz nous fait vivre parfois, entre par exemple le concert du lundi précédent avec le trio de Vijay Iyer (lire ici) et ce duo surprenant qui explore l’inexplorable et défriche avec nous une planète secrète.

Stian Westerhus et Sidsel Endresen
© Florence Ducommun - 2015

Ces deux musiciens ne sont pas des inconnus loin de là. La chanteuse Sidsel Endresen est connue au sein du label ECM pour ses collaborations avec Bugge Wesseltoft et Nils Petter Molvaer en particulier, dans la pratique d’un chant tout à fait personnel qui lui a valu de nombreux prix. Quant au guitariste Stian Westerhus, il a été remarqué au sein du groupe Puma et dernièrement dans le disque "Baboon Moon" de Nils Petter Molvaer. Sidsel et lui ont sorti un premier album "Didymoi Dreams" en 2012.

Soit deux extraterrestres venus du Nord, qui ont déroulé devant nos yeux et nos oreilles surtout, une saga au langage abscons sur un fond sonore électroacoustique dirigé de main de maître par le guitariste. La grande prêtresse Sidsel est restée assise tout le long, les mains triturant ses genoux ou s’envolant, comme une conteuse dont le langage m’a aussitôt hypnotisée. Onomatopées, mots certainement triturés, mélange d’anglais, de norvégien (je présume) et sans doute inventés pour la plupart, mais peu importe...Tsss, tsss, boom, boom,bal bal, hum, dadadash ti, mul mul, fildilibibi, ménénéné... bruits d’arrière-gorge, la voix n’a jamais autant été explorée à mon sens et s’accordait parfaitement aux distorsions du guitariste à la mèche rebelle dont les effets sonores recherchés étaient en parallèle avec ceux de la voix. Il fallait aussi le voir employer son archet explorateur étonnant... Mention spéciale au titre "Boom boom" et on comprendra la réaction de mon cœur...

A l’issue de ce concert très applaudi, nous étions tous de retour sur terre, comme abasourdis par autant d’audace créative et c’était vraiment bon !

Stian Westerhus et Sidsel Endresen ©© Florence Ducommun - 2015
Sidsel Endresen ©© Florence Ducommun - 2015
Stian Westerhus et Sidsel Endresen ©© Florence Ducommun - 2015
Stian Westerhus ©© Florence Ducommun - 2015
Stian Westerhus à l'AJMI ©© Florence Ducommun - 2015
Stian Westerhus et Sidsel Endresen ©© Florence Ducommun - 2015
Stian Westerhus et Sidsel Endresen ©© Florence Ducommun - 2015

Jazz à l’AJMI - La Manutention - 4, rue des Escaliers Sainte-Anne - 84000 AVIGNON - FRANCE
Samedi 21 mars 2015 à 20h30.
NB : autre concert en France, dans le cadre du festival Banlieues Bleues le lundi 13 avril 2015 à Pantin - banlieuesbleues.org/festival


Pour aller plus loin :

et sur YouTube, un concert similaire à celui entendu à l’AJMI :
www.youtube.com/Endresen-Westerhus