Cet ensemble de trois disques montre le deuxième quintet de Miles Davis (Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams), apparu en 1965 en plein processus de création et dans la bonne humeur. Philippe Paschel a écouté cela attentivement...
Ce coffret est différent des précédents de la série “Bootleg”, car il ne s’agit pas de l’édition officielle de concerts inédits, mais de la publication des sessions d’enregistrement qui ont donné lieu à des publications officielles. On y entend le travail des musiciens avant l’enregistrement de la prise publiée. C’est-à-dire que ce coffret n’est pas destiné à ceux qui souhaitent seulement entendre de la musique, mais bien à ceux qui veulent savoir comment se déroule le travail de la création ; il est destiné au amateurs de “répétitions”. On peut ainsi suivre une journée de travail en studio du groupe réuni par Miles Davis -les plages sont dans le désordre chronologique, mais on peut facilement en rétablir la continuité avec les indications du livret. Les prises publiées sont indexées, ce qui permet d’écouter seulement la musique, qui est celle de l’album “Smiles” ainsi que deux plages de “Nefertiti”- la pièce titre ainsi que Fall- et Water Babies de l’album de même nom. Sont inédits Masqualero et une pièce en trio Country Son. On trouvera également une séance de travail chez Miles Davis avec Wayne Shorter.
Cet ensemble de trois disques montre le deuxième quintet de Miles (Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams), qui est apparu en 1965 (Voir le coffret “Live at the Plugged Nickel”, CBSx7), en plein processus de création et dans la bonne humeur. C’est Miles qui dirige, demande d’autres accords, d’autres rythmes, d’autre façons d’envisager l’exposé du thème. Le plus long travail est celui effectué sur Freedom Jazz dance, le dernier thème de la première séance et la première plage du disque I. On y entend Ron Carter patauger dans le rythme -il a participé à l’enregistrement de Eddie Harris et n’arrive pas à s’en débarrasser-, Miles veut du neuf. Beaucoup de tentatives avortées et une seule prise au bout du compte. Notons qu’il y a peu d’échanges verbaux avec Wayne Shorter. (sauf les heures auxquelles ils ont eu lieu)
Le livret contient un excellent texte d’Ashley Kahn et tous les renseignements souhaitables et connus sur les enregistrements (sauf les heures auxquelles ils ont eu lieu), ainsi que l’adresse d’un site où se trouvent les transcriptions des échanges verbaux.
Miles Davis Quintet - Freedom Jazz Dance - The Bootleg series vol. 5., > Legacy Recordings / Columbia - Universal (?) Miles Davis : trompette / Wayne Shorter : saxophone ténor / Herbie Hancock : piano / Ron Carter : contrebasse / Tony Williams : batterie CD 1 : 01. Freedom Jazz Dance (Session Reel) / 02. Freedom Jazz Dance (Master Take) / 03. Circle (Session Reel) / 04. Circle (Take 5) / 05. Circle (Take 6) / 06. Dolores (Session Reel) / 07. Dolores (Master Take) CD 2 : 01. Orbits (Session Reel) / 02. Orbits (Master Take) / 03. Footprints (Session Reel) / 04. Footprints (Master Take) / 05. Gingerbread Boy (Session Reel) / 06. Gingerbread Boy (Master Take) / 07. Nefertiti (Session Reel) / 08. Nefertiti (Master Take) CD 3 : 01. Fall (Session Reel) / 02. Fall (Master Take) / 03. Water Babies (Session Reel) / 04. Water Babies (Master Take) / 05. Masqualero (Alt. Take 3) / 06. Country Son (Trio Rehearsal) / 07. Blues in F (My Ding) / 08. Play Us Your Eight (Miles Speaks) |