Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2021 » Big Band Côte Basque

Big Band Côte Basque

D 28 juin 2021     H 05:00     A Philippe Paschel    


Impatiemment Montfort- en- Chalosse a fêté la musique le samedi 19 juin 2021 avec un copieux programme : l’Harmonie Municipale de Montfort, dirigée par Stéphane Ballin, la chorale "Tempo Allegro" et le BBCB. C’était sous la magnifique halle, à l’abri de la pluie et des orages qui tournaient sur les collines. Un public plutôt âgé, qui s’est dispersé au fur et à mesure, sauf un groupe de commères installées au premier rang qui n’ont cessé de bavarder, l’une d’elle n’hésitant pas à crier pour se faire entendre des autres, recréant l’ambiance que l’on peut entendre dans les enregistrements de club américains, comme Monk au Riverside en 1958.
Jacky Berecochea est un homme de grand orchestre - je me souviens l’avoir entendu dans les années 70 à la tête de BBCôte Sud sur la place de la mairie de Vieux-Boucau et d’avoir pu danser sur les grands classiques du jazz-, il a ainsi joué chez Claude Bolling et dirige actuellement le BBCB, un grand orchestre de format “Basie” http://www.bigbandcotebasque.com/

Cela a été un plaisir de recommencer à entendre du jazz en direct avec un big band, la plénitude du son, l’impact des pêches, l’ homogénéité des sections. Le métier. Peu de solistes, le chef et un multi-instrumentiste (saxo ténor, clarinette et flûte), Xabi Setoin principalement, ainsi que le batteur, Peyo Etchegaray, dans le numéro habituel assez réussi et musical, le pianiste, Michel Mariescu jouant sur un piano électrique au son bizarre et incertain, le guitariste Philippe Commet et une bonne chanteuse mal sonorisée, Christelle Colin.
Le répertoire était traditionnel commençant par un thème de Claude Bolling et s’achevant en rappel d’un thème du chef “Mambo Sapin” et, entr’ autres, Lil Darlin’, The Sidewinder, Corner Pocket etc.

Philippe Paschel