Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur Scène en 2022 » Elise Dabrowski Trio-Parking

Elise Dabrowski Trio-Parking

D 29 septembre 2022     H 04:30     A Pierre Gros    


Elise Dabrowski Trio - PARKING
Vendredi 09 septembre à 20h - Atelier du Plateau (Paris)

Elise Dabrowski  : voix
Olivier Lété  : basse électrique 
Fidel Fourneyron : trombone

« Avant je voulais changer le monde, mais maintenant je ne pense qu’à ma place de parking (…) Avant je voulais changer le monde, j’ai commencé à tellement changer que j’ai oublié qui j’étais... »

C’est le texte fondateur du trio Parking d’Elise Dabrowski. Le dramaturge allemand Falk Richter promoteur d’un théâtre où se mêlent danse, dramaturgie, musique vidéo est le témoin d’une actualité contemporaine brûlante, son art est sans œillères, sans faux semblants, direct. Sans être la traduction musicale de la pensée du dramaturge mais une inspiration, le trio s’appuie sur les compositions ouvertes d’Elise affirmant une comptemporanéité que nous avions découvert en écoutant leur disque à l’été 2021. 
C’est une musique de reliefs, d’espaces où le mélange des timbres en particulier la voix et le trombone, en appui sur la basse électrisante nous fait entrevoir différents univers, du jazz à la musique dite classique, embrassant tradition et modernité sans pour autant avoir de frontières bien établies.

Bien souvent ça part de presque rien ou si peu, un minimalisme laissant surgir tout un univers poétique et lyrique, de thématiques soigneusement composés. Il faut dire aussi que l’Atelier du Plateau se prête à merveille à ces actes artistiques, des murs blancs où se reflètent les ombres, l’imaginaire prend le pouvoir. Ne nous trompons pas cette musique est libre mais nous sommes loin d’une musique sans harmonies ou rythmes établis et parfois, de ces contraintes, émerge un solo instrumental empli de rage mais aussi d’espoir. 
Mots, sons et textures se confondent, les esthétiques se côtoient… la chaude guitare basse, le cuivré du trombone, la profondeur de la voix.
L’assistance est ravie et applaudit sans retenue