D’un jazz à l’autre, trois disques à découvrir

| 00- FRANCESCO DIODATI LEILA MARTIAL STEFANO TAMBORRINO . Oliphantre
| 01- JEREMY DUTHEIL - SOLAL POUX QUARTET . Rêve bohémien
| 02- ILAN ELBAZ . Beyond the door


  FRANCESCO DIODATI - LEILA MARTIAL - STEFANO TAMBORRINO . Oliphantre

Auand Records

Francesco Diodati : guitare
Leïla Martial : voix
Stefano Tamborrino : batterie

Jazz et musiques improvisées, air connu même si leur conjugaison est l’occasion d’œuvres-inégales parfois certes- mais le plus souvent originales.
Tel est, en tous cas, notre sentiment à l’égard du dernier opus enregistré par le guitariste italien Francesco Diodati en compagnie de la chanteuse Leïla Martial et du batteur Stefano Tamborrino. Encore convient-il d’ajouter une somme d’influences, rock, pop, minimalisme, qui s’amalgament autant qu’elles se succèdent sous l’impulsion créatrice de tout instant du trio au point de devenir impossibles à identifier.
A cet effet, on se demande comment cette liberté qui semble illimitée est compatible avec cet autre sentiment de musique -sinon écrite- mais faite de rigueur dans la structuration des interventions respectives du trio. Les modulations de la voix semblent donner le chemin à suivre aux deux instrumentistes sans qu’il y ait de chemin véritable…avant de découvrir que paroles, mélodies, rythmes sont le fait du guitariste lui-même. Cela donne quelque peu le vertige mais séduit à tous les coups.
La méthode ou du moins son discours, le musicien romain Fransco Diotati nous la fournit lui-même « Nous avons travaillé de deux manières différentes : une verticale, nous jouons en trio puis nous ajoutons des couches…L’autre méthode consistait à enregistrer le même morceau section par section. »
L’invention à tout prix n’exclut pas, dans certains cas, certaines redites. Rien de tel ici ; chaque titre réinvente pour le trio par sa manière de composer une entité.
Aussi, autant de titres, autant de manières.

Oliphantre paraît le 18 novembre 2022


www.francescodiodati.com/oliphantre . stefanotamborrino.com . leilamartial.com


  JEREMY DUTHEIL - SOLAL POUX QUARTET . Rêve bohémien

Jazz Family

Jérémy Dutheil : accordéon
Solal Poux : guitare
Mathieu Chatelain : guitare rythmique
Fabricio Nicolas-Garcia : contrebasse

Caloé  : chant
Aurore Voilqué : violon

D’un jazz à l’autre, il y a de l’espace et donc de la place pour toutes les musiques du monde. En témoigne ainsi, le contraste entre ces deux disques parus quasi- simultanément.
Changement géographique et musical. Changement de disque tout simplement et partant, changement de décor avec ce « Rêve bohémien » composé par le quartette de Jérémy Dutheil et Solal Poux.
Respectivement accordéoniste et guitariste de leur état, c’est tout naturellement qu’ils convient à tour de rôle jazz musette et jazz manouche. Django et Jo Privat même combat quand les rythmes latins ne s’en mêlent pas. C’est dire que les compositions de ces deux musiciens renommés occupent une bonne place dans ce disque. Ainsi le célèbre titre de l’accordéoniste « Rythmes gitans » qui tient lieu de générique à une non moins populaire émission de France Musique au nom emprunté à une composition de Françoise Hardy (tout le monde a trouvé ?). Ou bien encore ce « Swing guitars » dû au guitariste gitan.
Disque de « swing musette » pourrait- on- dire, en empruntant le terme aux auteurs eux-mêmes dont le titre « Rêve bohémien » est le fait de Jo Priva. Les deux instrumentistes Jérémy Dutheil à l’accordéon et Solal Poux à la guitare font alterner par ailleurs leurs compositions respectives qui viennent s’ajouter à celles de leurs mentors. Ajoutons à cela, la violoniste et chanteuse Aurore Voilqué (ici seulement instrumentiste) ainsi que la voix de Caloé pour parfaire ce parcours musical populaire certes mais de haute qualité.


www.jeremy-dutheil.fr/jeremy-dutheil-solal-poux


  ILAN ELBAZ . Beyond the door

LIGJIE production

Ilan Elbaz : piano, composition
Chrisophe Wallemme : contrebasse, direction artistique
Jules Vallemme : batterie

Malou Oheix : chant
Pierre Perchaud : guitare
Sandro Torsiello : saxophone

Derrière la porte du pianiste et compositeur Ilan Elbaz, il y a peut-être des secrets comme dans le film de Fritz Lang, des rêves, des secrets probablement ainsi que certaines compositions le suggèrent mais il y a aussi toutes sortes d’influences revendiquées (du classique au rock) pour celui qui a fréquenté le Centre des Musiques Didier Lockwood. Ces portes mystérieuses au nombre de trois qui font l’objet de trois brèves incises dans le disque ouvrent sur l’imaginaire du pianiste entre intimisme et lyrisme extraverti.
Au trio pianio (Ilan Elbaz), basse ( Chrisophe Wallemme), batterie (Jules Valemme), s’ajoutent les scansions bienvenues de la voix de Malou Oheix , du guitariste Pierre Perchaud et du saxophoniste Sandro Torsiello. Revendiquant sa filiation avec le jazz israélien Ilan Elbaz, en effet, déploie ce jazz à l’horizon mélodique jamais lointain, sans rupture mais non sans surprise. Ajoutons qu’à cet ensemble de qualités le pianiste doit d’être lauréat 2022 du Prix Meilleur Groupe et 2ème du Prix Composition décerné par le jury des Trophées du Sunside.

Rendez-vous est donné aux amateurs le 25 octobre prochain au Studio de L’Ermitage


www.ilanelbaz.com