JOHN SCOFIELD au festival Jazz à l’Etage

  • Théâtre l’Hermine - Saint-Malo
  • jeudi 2 mars 2023

20h10 entrée en scène du band de John Scofield dont l’aura ne cesse de grandir.
Alors que Scofield s’éloigne du Real Book et se plait à faire vibrer son âme de teenager, un public de plus en plus large se rassemble lors de ses captivantes apparitions.
D’emblée dans l’accueillant théâtre l’Hermine (quartier Saint-Servan de Saint-Malo), l’illustre guitariste attaque par des old songs (son propos) dont un titre du groupe californien Grateful Dead.
Enchaîne avec quelques pièces de son cru ou de son pianiste Jon Cowherd, bifurque avec un clin d’oeil du côté de West Side Story (« Somewhere »), se recueille avec l’hymne de Pharoah Sanders « The Creator Has A Master Plan ».

Le temps file, le groove irrigue le show. On remarque rapidement la précieuse présence du batteur, sorte de couteau Suisse de toutes les cadences utiles à son leader qui finit par le mettre en valeur. Josh Dion se révèle en chanteur magnifique lorsqu’il se lance dans une interprétation habitée du « Black Muddy River  » du groupe Grateful Dead (bis).

Est-ce en mode autoportrait que Scofield interprète le « Old Man » de Neil Young ? Pas certain, car le look du vétéran de la guitare contraste avec un jeu juvénile, brillant de mille couleurs.
Si l’on y prête attention une grande richesse habite sa main droite alternant médiator, pouce, index … tout un art sur une demi-caisse de marque Ibanez.

Succès pour l’ouverture du festival Jazz à l’Étage qui ressuscite en belle production après une éclipse de deux ans. Yann Martin, palmarès de haut vol, confirme son goût pour des choix qui suscitent la curiosité.
Un moment réconfortant dans la cité corsaire tandis que nous apprenions dans l’après-midi la disparition de Wayne Shorter.
23h, l‘équipe de Scofield reprend la route en bus vers Hambourg, une quinzaine d’heures de trajet vers l’Allemagne, la tournée européenne « Yankee Go Home » ne fait que débuter.


  • John Scofield : guitare
  • Jon Cowherd : claviers, piano
  • Vicente Archer : contrebasse
  • Josh Dion : batterie, chant.