Vendredi 17 mars 2023 à 20h30
Théâtre de Cherbourg - Le Trident, scène nationale.


Régis Huby : violon, électronique, composition
Samuel Blaser : trombone
Séverine Morfin : alto
Clément Petit : violoncelle
Claude Tchamitchian : contrebasse
Michele Rabbia : batterie, percussions, électronique


Sur la route entre Coutances et Cherbourg, j’avais embarqué le prochain album de Samuel Blaser, le bien nommé "Routes". On y écoute le tromboniste suisse dans son jardin secret : la musique de la Jamaïque, versant jazz. Ça joue, ça chante, ça balance et ça nous renvoie en amont de Bob Marley avec une réalisation aux petits oignons bien dans son époque et un fabuleux ensemble de trombones dans Green Island. Un peu de patience, l’album paraît chez Enja le 12 mai prochain !

Régis Huby, Séverine Morfin, Clément Petit, Claude Tchamitchian, Michele Rabbia, Samuel Blaser
Cherbourg le 17 mars 2023.

Disons-le tout de suite, cette musique est ancrée bien loin de ce qui allait se jouer dans le Nord-Cotentin ce 17 mars. Preuve que le tromboniste caméléon et a plus d’un tour dans son sacqueboute moderne... Un vrai tourbillon que je n’ai même pas eu le temps de saluer car il repartait sur ses routes et dans les airs pour jouer avec... Michel Portal, en Italie, le lendemain.
La folle vie d’un Chaux-de-Fonnier en 2023 [1].

C’est en sa compagnie, finalement, que Régis Huby a conclu ses deux ans de résidence à Cherbourg par le projet initialement intitulé Bliss Horizon avec le clarinettiste Yom et devenu Bliss après que ce dernier ait jeté l’éponge. Samuel Blaser était heureusement disponible et ça tombe bien : Bliss, c’est un peu la contraction de Blaser et Régis. Une (re)trouvaille inévitable.

Pour nous aussi, c’est la fin d’un cycle et d’escapades régulières vers les hauts du Cotentin en étant sûrs d’écouter de la musique vivante, inventive, créative comme on dit des grands chefs devant leurs marmites.
Régis Huby a tout d’un chef de cuisine. Il combine des saveurs, des couleurs, des formes musicales surprenantes et familières à la fois, savamment mélangées à l’archet avec, souvent, la pointe d’électronique et les finesses percussives qui réhaussent la géométrie des compositions.

Régis Huby, Séverine Morfin, Clément Petit, Claude Tchamitchian

Pour Bliss, il a réuni un quatuor à cordes qui penche sérieusement vers les graves puisque la contrebasse magistrale de Claude Tchamitchian a occulté le second violon. Pour compléter l’arc de cercle, la batterie minimaliste de Michele Rabbia, génie du son électronique, des rythmes et des couleurs ciselés à base de percussions et d’une scie musicale. Face au violon : Samuel Blaser, son trombone et ses sourdines. Une petite forme comparée aux 32 musiciens du Large Ensemble présenté l’an passé dans ce même (magnifique) théâtre à l’italienne. "Un format plus léger mais tout aussi puissant." annonçait fort justement le programme du Trident.

Cette fois encore, la musique déroula son écheveau en un seul mouvement de plus d’une heure. Les partitions fixent le cap et on repense alors au questionnement qui était au centre du salon de musique proposé en janvier 2022 dans le cadre de cette même résidence : Comment toutes ces notes sur le papier peuvent-elles laisser autant d’espaces d’expression et de création spontanée à des musiciens ?...

Claude Tchamitchian, Michele Rabbia, Samuel Blaser

Régis Huby avait décrit son projet autour de six idées-forces qui ont guidé son écriture :

Le bonheur dans la contemplation.
Prendre le temps de se laisser traverser.
Prendre le temps précieux de la lenteur dans un monde qui ne prône que la vitesse.
Prendre le temps de gouter et de respirer.
Prendre le temps de regarder et d’observer le monde qui nous entoure dans ses moindres détails
S’accorder le temps de l’émerveillement.

Nous avons pris le temps d’écouter et de contempler la musique en train de de jouer devant nous, la profondeur des graves à l’archet et le pointillisme volatile des triangles de Michele.
Le trombone qui, un temps, se fond dans les entrelacs des cordes avant de prendre plus tard son envol dans un solo ébouriffant.
Nous avons pris le temps de savourer la douceur veloutée de mélodies simples et envoûtantes, de boucles répetitives qui renvoient aux univers minimalistes de Steve Reich, Arvo Pärt ou Philip Glass. Nous avons observé et goûté les mélodies mystérieuses de la scie musicale dialoguant avec la contrebasse.
Nous avons laissé la musique nous traverser et nous faire frémir lorsque le violon devient rageur et semble saccager une mélodie trop tendre et délicate. Tout l’art du contraste et de la discontinuité dans la liénarité apparente de la musique.
Nous retiendrons enfin la finesse en dentelles d’une sorte de valse lente, invitation du trombone à séduire les percussions dans une délicieuse tournerie de cordes...
Nous nous sommes accordés le temps de l’émerveillement pour vivre un beau moment de bonheur musical.

Séverine Morfin, Clément Petit, Claude Tchamitchian, Régis Huby, Samuel Blaser, Michele Rabbia.
Cherbourg - 17 mars 2023

Ovation, évidemment. C’est bien le moins que nous pouvions donner en retour.

Ils sont revenus en nous offrant, en forme de friandise, une des séquences de Bliss... pour la route. Nous avons encore pris le temps de goûter et de respirer, ensemble.


Régis Huby, Séverine Morfin, Clément Petit, Claude Tchamitchian, Michele Rabbia, Samuel Blaser
Régis Huby, Séverine Morfin, Clément Petit, Claude Tchamitchian
Claude Tchamitchian, Michele Rabbia, Samuel Blaser
Séverine Morfin, Clément Petit, Claude Tchamitchian, Régis Huby, Samuel Blaser, Michele Rabbia.


Lire aussi sur CultureJazz.fr :



L’album "Routes" de Samuel Blaser :

[1La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse), n’est pas seulement réputée pour l’horlogerie. C’est aussi la ville natale de l’architecte Le Corbusier, du navigateur Laurent Bourgnon, de Blaise Cendrars et... de Samuel Blaser !