Avec "The Last Quiet Place", Ingrid Laubrock s’interroge sur les bouleversements de la nature. Vincent Courtois, lui, habille les images d’un vieux film de Jean Epstein, Finis terrae. Au Portugal, Mário Costa se lance avec succès dans la manipulation musico-génétique avec Chromosome !

  Ingrid Laubrock . The Last Quiet Place

Pyroclastic Records / bandcamp.com/the-last-quiet-place

Ingrid Laubrock : saxophones ténor et soprano, composition
Mazz Swift : violon
Tomeka Reid : violoncelle
Brandon Seabrook : guitare
Michael Formanek : contrebasse
Tom Rainey : batterie.
Enregistré aux studios Firehouse 12 à New Haven, Connecticut/USA en septembre 2019.

Ingrid Laubrock . The Last Quiet Place

Interpellée par la lecture des livres d’Elizabeth Kolbert, La Sixième Extinction et Under The White Sky, Ingrid Laubrock a composé une musique qui reflète ses interrogations sur la manière dont notre monde moderne nous embarque irrésistiblement dans ses tumultes au détriment de la Nature.
"En pensant à ces espaces qui ne sont plus vierges, j’ai réalisé que le dernier endroit calme que vous pouvez chercher est en vous – et même cela semble impossible la plupart du temps !" écrit la saxophoniste.
Ne cédant rien à son exigence musicale et à son énergie créatrice toujours fertile, Ingrid Laubrock nous invite dans cet espace de tranquillité relative. Pour cette suite en six parties, elle a réuni un ensemble de rêve qui fait la part belle aux cordes en un quatuor insolite avec violon, violoncelle, guitare et contrebasse, à savoir Mazz Swift, Tomeka Reid, Brandon Seabrock et Michael Formanek. Les climats sont changeant set parfois bouleversants au fil des plages. Des séquences évoquent la musique de chambre (Afterglow), d’autres sont plus répétitives et glissent vers les libres trépidations de l’ensemble. La saxophoniste nous rappelle qu’elle ne cède rien dans l’engagement de son jeu instrumental ni dans l’originalité de son écriture, suivie en cela par les autres brillants solistes. Et comment ne pas mentionner la présence de Tom Rainey (évidemment présent ici !), un batteur rayonnant de musicalité. Vous aurez compris que cet album est incontournable ! D’ailleurs, il est publié sur le remarquable label Pyroclastic que pilote la pianiste Kris Davis : un gage de qualité créative.

Thierry Giard


fr.wikipedia.org/Ingrid_Laubrock . ingridlaubrock.com

Écoute et plus sur Bandcamp


  Vincent Courtois . Finis Terrae – Music for a movie by Jean Epstein

Label La Buissonne – RJAL39706 / [PIAS]

Vincent Courtois : violoncelle, composition
Sophie Bernado : basson
Robin Fincker : clarinette, saxophone ténor
Janick Martin : accordéon
François Merville : batterie.
Enregistré aux Studios La Buissonne, Pernes les Fontaines, France les 20,21 décembre 2021.

Vincent Courtois . Finis Terrae – Music for a movie by Jean Epstein

Faisant écho au violoncelle de Tomeka Reid auprès d’Ingrid Laubrock (ci-dessus), on retrouve Vincent Courtois, de notre côté de l’Atlantique à la fin des terres sur un îlot perdu au large de la Bretagne.
On connaît l’intérêt de Vincent Courtois pour le lien entre musique et images, en particulier à travers le projet "Bandes Originales" de son trio fétiche (Robin Fincker, Daniel Erdmann). Il s’agissait alors de réinterpréter des musiques de films.
Pour ce nouvel album, il a composé l’accompagnement musical du film muet "Finis Terrae" réalisé en 1929 par Jean Epstein. Une création proposée en ciné-concert par sa Compagnie de l’Imprévu (avis aux programmateurs !). À l’écoute de Finis Terrae, l’auditeur aura tout le loisir de se laisser porter par son imaginaire surtout s’il ne connaît pas le film. Rien de difficile en cela car cette musique inévitablement baignée des embruns bretons invite à embarquer dans un espace sonore insolite où tournoient les musiques populaires et traditionnelles dans un contexte savant de combinaisons de timbres et de couleurs (le basson de Sophie Bernado, l’accordéon de Janick Martin, le saxophone robuste de Robin Fincker...). Vincent Courtois tient la barre et fixe le cap, bien épaulé par la finesse du jeu de François Merville. Laissons nous embarquer par son archet expert dans une balade hors du temps. Très belle musique !

Thierry Giard


www.labuissonne.com/Finis-Terrae . vincent-courtois.com . lacompagniedelimprevu.com/finisterrae

Écoute et plus sur Bandcamp


  Mário Costa . Chromosome

Clean Feed -CF625CD / Orkhêstra & Bandcamp.com/chromosome

Mário Costa : batterie, électronique & composition
Cuong Vu : trompette
Benoît Delbecq : piano, synthés & samplers
Bruno Chevillon : contrebasse.
Enregistré à Matosinhos (Porto, Portugal) en juin 2022.

Mário Costa . Chromosome

Mário Costa est un excellent batteur, entendu et remarqué en France dans le quintet Sfumato du saxophoniste Émile Parisien. Mais ne le réduisons pas à ce rôle de sideman ! C’est avant tout un musicien très complet qui assume et défend sa propre musique avec beaucoup d’intelligence et une vision artistique claire. En témoigne ce nouvel album paru il y a peu sur le remarquable label lisboète Clean Feed. Pour Chromosome, il dit avoir sélectionné ses co-équipiers en fonction de leur ADN musical et ça donne effectivement un ensemble international d’une cohérence et d’une cohésion parfaites. On retrouve ici avec grand plaisir l’excellent trompettiste américain Cuong Vu [1] et les deux excellents français sélectionnés : Bruno Chevillon à la contrebasse et Benoît Delbecq au piano et claviers [2]. Pas de lutte d’influences cependant dans cet ensemble de musiciens aux caratères affirmés. Les compositions de Mário Costa et son charisme de leader ont permis la constitution d’un vrai groupe cohérent et soudé. Chacun peut laisser s’exprimer sa personnalité, voire sa fantaisie (Delbecq et ses claviers sur Moonwalk...) dans un cadre structuré par des compositions captivantes. Un album qui fait forte impression dès la première écoute ! Vivement recommandé, donc.

Thierry Giard


www.mariocosta.pt . cleanfeed-records.com/chromosome

Écoute et plus sur Bandcamp

[1Décidément, Cuong Vu est apprécié des batteurs-leaders ! On se souviendra que Christophe Marguet l’intégra lui aussi à son projet "Constellation" il y a tout juste dix ans.

[2Benoît Delbecq était déjà présent sur le précédent album de Mario Costa en compagnie de Marc Ducret : Oxy Patina - 2018.