Théâtre des Miroirs, La Glacerie/Cherbourg-en-Cotentin (Manche)
Mardi 14 novembre 2023, 20h30.

Stéphane Payen : saxophone alto
Tom Rainey : batterie

Cette fois encore, j’aurai manqué ce concert organisé dans le Nord-Cotentin par l’association très combattive et curieuse Presqu’Île Impro-Jazz.
Plutôt que passer cet événement sous silence, j’ai obtenu la collaboration de l’équipe d’organisation pour en rendre compte dans nos pages. Merci à eux et à la photographe Béatrice Le Marinel.
Thierry Giard

Stéphane Payen et Tom Rainey - La Glacerie (Manche)
Stéphane Payen et Tom Rainey - La Glacerie (Manche)
© Béatrice Le Marinel

Le mot de Philippe Lethimonnier [1] :

Au Théâtre des Miroirs, une salle très confortable à l’acoustique remarquable (de l’avis même de Stéphane Payen) ils étaient 80 à s’être déplacés (une réussite pour un mardi soir sous une pluie battante). Ils ont fait une fois de plus confiance à l’association P.I.J.
Maîtres de l’impro, les deux acolytes nous ont offert un concert acoustique tout en nuances, en jouant sur les variations et sur le fil, allant parfois mais très rarement vers la transe.
À l’écoute l’un de l’autre, le seul maître du jeu était le partage et la recherche de l’essentiel. Pas de fioritures, pas de prouesse, pas de séduction, La musique est ailleurs, dans l’échange de deux musiciens qui se connaissent parfaitement mais qui ne se contentent pas seulement de leur expérience. La prise de risque est omniprésente.
Stéphane Payen a surpris le public avec son saxophone alto droit, obtenant ainsi un son se rapprochant de celui de la clarinette, voire du hautbois auquel il lui est arrivé d’ajouter des éléments pour accentuer encore plus le son du bois,
Quant à Tom Rainey, précis, fluide comme à son habitude, doté d’une assurance impressionnante, il a souvent laissé tomber les baguettes pour frapper ou caresser les peaux et les cymbales de ses mains. Lors du premier morceau, il s’est même servi d’une bouteille d’eau en plastique pour accompagner Stéphane (c’est peut-être la cinquième fois que je le voyais sur scène mais c’est la première fois que je le voyais à ce moment précis plus percussionniste que batteur).

  • Stéphane Payen - La Glacerie (Manche)
    Stéphane Payen - La Glacerie (Manche)
    © Béatrice Le Marinel
  • Tom Rainey - La Glacerie (Manche)
    Tom Rainey - La Glacerie (Manche)
    © Béatrice Le Marinel

Après une heure de jeu intense qui a semblé durer à peine une demi-heure (de l’avis de beaucoup de monde), les musiciens ont offert en véritable cadeau à un public conquis et insatiable : un rappel très calme, tout en douceur où chaque son faisait un avec le silence.

Philippe Lethimonnier


Ce concert s’inscrivait dans une tournée de 8 jours non-stop. On notera que le concert en duo à Cherbourg-en-Cotentin fut unique en ce sens que tous les autres concerts ont eu lieu en présence d’un ou deux musiciens supplémentaires (Marc Ducret, Christiane Bopp, etc.).


Prochain concert de l’association :

> Samedi 17 Février 2024 - Salle Paul Eluard à Cherbourg-en-Cotentin : Stéphane KERECKI / Michel EDELIN


[1Philippe Lethimonnier est président de l’association Presqu’île Impro-Jazz.