Festival International de guitare de Lambesc (13)

Festival international de Guitare de Lambesc
04 juillet 2024

Curieux chronique, en quête de nouvelles rencontres, Sylvain Luc fut conquis par le charisme de Vincent Beer-Demander chantre du renouveau de la mandoline, instrument indissociable des premières aventures du natif de Bayonne. Chemin faisant un projet prend forme, Sylvain en dessine le casting et l’axe musical, Vincent l’architecture à travers son très original « Mandol’in Marseille festival ». La disparition soudaine de Sylvain Luc transforme l’idée commune et hommage présentant deux phénomènes guitaristiques : Yamandu Costa et Antoine Boyer. Soit deux propos colorés où s’entrecroise dans de folles improvisations musique populaire brésilienne et swing gitan vers un au delà.

Pour parfaire Vincent Beer-Demander, maître de cérémonie participe aux festivités qu’il a imaginé, y associe ses collègues mandolinistes, créant un total émerveillement pour les mélomanes présents dans l’accueillant parc Bertoglio subitement hors du temps .

Au fil du show de féconds échanges se multiplient, culminants quand Yamandu et Antoine fusionnent dans l’instant le choro cher au Brésil et les territoires devenus mondialisés de Django Reinhardt.
Cette connivence toute de diablerie, illumine l’art de ces virtuoses. Leur ouverture transfrontalière révèle une connivence qui emporte au large. Ces nouveaux copains ne manqueront pas de récidiver à la demande.

Tout au long du spectacle, au premier rang, Jacky Gérard maire (depuis 40 ans) du village voisin de Saint-Cannat se délecte de ce feu d’artifice, déclenche un standing ovation finale.
Doit-on ajouter qu’à Saint-Cannat se tient un remarquable festival, créé par le grand pianiste Roger Mennillo (1926-1921)
De Marseille à l’arrière pays aixois de belles expressions artistiques vont vibrer l’été provençal.


https://festivalguitarelambesc.com/