Guillaume De Chassy, Géraldine Laurent et André Minvielle réinventent un Charles chantant
Ils sont trois, Guillaume De CHASSY piano et arrangements, Géraldine LAURENT sax alto et André MINVIELLE voix, pour la première mondiale de leur programme Trenet en passant et le public est au rendez-vous : salle comble.
Mise en bouche avec la Folle complainte ( oui oui, la bonne qui se donne de la joie avec une passoire ), suivie de Il y avait des arbres : Trenet écolo-poète, on pense à Cabu qui l’adorait et le chantonnait, De Chassy au piano stride et Géraldine Laurent qui se lance dans une improvisation ahurissante hallucinée, ça sautille, ça sauticote, ça gambille, ça gigote. Le débit de l’eau nous rappelle que le swing et Trenet ne faisaient qu’un, Minvielle scatrapise, sur les lèvres ici et là, on peut lire et suivre les paroles passées dans le patrimoine collectif ; puis le sax alto qui célèbre Je chante avec une virtuosité confondante (combien de doigts a-t-elle en plus ? ). Les amoureux de Trenet sont contents, les jazzeux pas moins et la relecture de ce répertoire est goûteuse, savoureuse. On se repose ( et eux aussi ) avec des balades ( Quand j’étais petit ; Une noix ), on sourit beaucoup, on se sent léger, y’a d’la joie. De Chassy, outre une paire de soli, se met au service et de la musique et de ses deux partenaires avec ce petit quelque chose qui tient de la grâce. Et il arrive, ce moment délicieux, inoubliable, à ranger dans la play-liste cultissime de Minvielle à côté de ses interprétations somptueuses du Petit bal Perdu et de la Javanaise : l’Âme des poètes. Pas d’esbrouffe, pas d’affèterie, simplicité, honnêteté, dépouillement. C’est beau, prenant, émotionnant. Suivent La cigale et la fourmi, Le soleil a rendez-vous, L’héritage infernal, etc, etc : on se régale, on se goinfre.
Au rappel, ils osent De Dame et D’homme, chanson écrite par Minvielle sur une musique de Marc Perrone puis à nouveau Je chante.
Se quitter est un déchirement.
PS : les Hopistes sont des lascars épris de la musique de Minvielle qui se tiennent informés sur le site hopisme.fr. Qu’on se le dise !!
PS 2 : ré-écouter un précédent CD Chansons sous les bombes avec De Chassy déjà, s’impose.
Le Bal Blomet
33 rue Blomet, Paris 75015