Spectacle sons et lumières pour la rentrée jazz du théâtre de Caen
ELECTRO DELUXE
Théâtre de Caen. Vendredi 8 novembre 2024 20 h 00
James Copley : chant
Jérémie Coke : basse
Gaël Cadoux : claviers
Arnaud Renaville : batterie
Thomas Faure : saxophone
Alexis Bourguignon : trompette
Vincent Aubert : trombone
Démarrage en fanfare pour cette nouvelle saison jazz concoctée par son nouveau responsable Ludwig Chenay avec l’invitation faite au groupe Electro Deluxe. A vrai dire tout avait commencé, début octobre dernier, avec le pianiste Cédric Henriot et son quartet à l’occasion de la première session des samedi jazz dans les foyers.
Pour séduire un public nouveau, plus large, rien de mieux que ce départ en électro funk… Décibels, jeux de lumières, énergie de la scène, injonctions du leader, tout est bon pour que le public se dresse de son siège et tape des mains.
« Tout est bon », cela veut dire un chanteur-crooner funky, James Copley d’une énergie folle, et des musiciens au diapason certes mais toujours prêts à en découdre avec notamment un trio composé du saxophoniste Thomas Faure, du trompettiste Alexis Bourguignon et du tromboniste Vincent Aubert dont la presse locale révélait la veille son origine manchoise en rappelant son appartenance initiale au groupe régional AB sextet avant d’être rattrapé par Electro Deluxe en 2017. Ajoutons enfin, la présence de Jérémie Coke à la basse, d’ Arnaud Renaville à la batterie et de Gaël Cadoux aux claviers.
Fondé il y a un peu plus de 20 ans avant d’être rejoint quelques années plus tard par son chanteur américain phare, Electro Deluxe s’impose par une indiscutable énergie qui habite la scène et qui se déverse en flot continu dans la salle. Qu’ils soient originaux ou de simples reprises disco, tel le célèbrissime « Stayin’alive » des Bee Gees, les titres sont interprétés avec la même conviction par des musiciens qui maintiennent un tension constante sur scène et par un chanteur qui ne connait aucun répit dans son dialogue avec la salle.
Un tractopelle tombé sur la ligne de chemin de fer Paris- Caen avait bien tenté, quelques heures auparavant, de priver le groupe de scène mais Electro Deluxe était plus fort que la SNCF !
Au total, une formation plus funk qu’électro, moins jazz que funk et consacrée groupe de l’année aux Victoires du Jazz de 2017 !
A suivre (grande salle) : Samara Joy quartet (vendredi 7 mars),Nuit du jazz Big Bands( vendredi 4 avril)