festival Jazz à Porquerolles 7 juillet 2024


Un observateur dubitatif serait en droit de s’interroger. Comment Frank Cassenti a-t-il pu programmer le « moine », sa « sirène » joints au pianiste Jason Moran et batteur Eric Harland dans ce petit fort Saint-Agathe niché au sommet de l’île de Porquerolles ?

Le moine en question : Charles Lloyd, voix historique du saxophone semble chez lui, en pension complète depuis plusieurs jours avant son concert d’une journée peu ordinaire. Au Mas du Langoustier, les hôtes du grand Charles maitrisent les codes de l’hospitalité. Il en fut de même du vivant de Frank Cassenti, au fait des protocoles non écrits qui garantissaient la réussite de ses initiatives.

Ce dimanche 7 juillet nombre de républicains retiennent leur souffle dans l’attente du résultat des élections législatives françaises. En préambule au célébration la sirène Dorothy Darr vérifie la scène tandis que le batteur Eric Harland parfume le plateau de citronnelle. Chaque musicien officiera sur un tapis individuel. Certains spectateurs auront le choix de cette option ...

Les caméras d’Arte balaient le trio. Parmi elles, celle de Giuseppe de Vecchi co-auteur avec la journaliste Fara C d’un documentaire précieux « Le moine et la sirène ». Charles Lloyd semble chez lui et ouvre le set par un « Requiem » en mémoire de son copain disparu, le défricheur Frank Cassenti. Lloyd enchaine sur son ténor Cohn, flûte, percussion, … pantomimes. Au programme : « Defiant » « The Water Is Wide » « Robo de Nube » … « Third Floor » soit son propre Real Book dans lequel Jason Moran et Eric Harland naviguent sans compas.

Samuel Thiebaut, directeur artistique, fidèle compagnon de Frank Cassenti pour le meilleur et pour le pire, savoure la soirée. En grande forme, Charles Lloyd est maintenant attendu sur d’immenses scènes à Athènes ou Marciac.