Léo Danais : batterie
Arthur Guyard : claviers
Timothé Renard : clarinettes
Camille Heim : harpe llanera

Ce dernier concert volontairement enjoué et coloré de la saison « jazz dans les foyers » était hélas précédé de l’annonce du décès subit du clarinettiste Pierre- François Roussillon ,63 ans, fils du comédien Jean Paul Roussillon, présent sur cette même scène, trois semaines auparavant en compagnie du trio Codex Extended. A l’origine du Trident à Cherbourg, Il avait dirigé par la suite l’Orchestre régional de Normandie de 2019 jusqu’à sa fusion en 2024 avec l’orchestre de l’Opéra Rouen Normandie.
Quoique venu d’Occitanie et donc aux antipodes de la Normandie ainsi que le batteur du groupe le rappelait avec humour, c’est bel et bien à Paris que la toute jeune formation Chocho Cannelle reçoit en 2022 sa consécration comme lauréat du Concours National de Jazz de la Défense, avant d’enregistrer son premier EP en 2023 au titre Yo te cielo emprunté à Frida Khalo.
Le jazz n’a pas davantage de frontières musicales ainsi que les multiples influences qui constituent le socle de cette instrumentation peu commune l’atteste. La harpe électrique llanera (ou vénézuélienne ou colombienne) qui est au coeur du quartette et à l’origine de la harpe baroque se prête aisément aux métissages entre rythmes latins et africains.
Sous les doigts de Camille Heim, elle se charge d’une variété de couleurs musicales dans laquelle la musicienne excelle en devenant tour à tour guitare basse ou harpe classique.
Les trois autres musiciens ne sont pas en reste, notamment l’auteur des compositions, le batteur Léo Danais dont l’imagination variée, associée à un sens mélodique très sûr, brille de tous sous feux.
Prolongées avec beaucoup de subtilité et d’invention par ses deux autres acolytes, Arthur Guyard au piano et Rhodes et Timothé Renard aux clarinettes, ces compositions originales déploient des paysages sonores colorés, chatoyants relayés par une large place faite à l’improvisation et où l’horizon jazz n’est jamais perdu de vue.
Une fin de saison tout en couleur pour finir en beauté avec un public enthousiaste, encore très largement présent pour cette ultime session.

Bonne nouvelle pour clore ce chapitre de la saison 2024-2025, il reste encore un concert dans le cadre du « Jazz Café » dans ce même théâtre de Caen, le mardi 27 mai prochain à 21H avec le quartet MarsAvril, lauréat du dispositif Jazz Migration 2024, (Mathieu Bellon saxophone, Pierre Guimbail guitare, Jasmine Lee basse, Benjamin François batteur).


https://theatre.caen.fr/
https://www.facebook.com/chochocannelle.jazz/?locale=fr_FR