Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » Les arts et le jazz » Jacques Chesnel : rétrospective, 50 ans de peinture.

Jacques Chesnel : rétrospective, 50 ans de peinture.

Exposition au Musée Charles Léandre de Condé sur Noireau du 22 mars au 8 juin 2008.

D 30 mars 2008     H 15:51     A Thierry Giard    


Jacques Chesnel est un homme heureux. Son quatre-vingtième printemps a les couleurs éclatantes de ses toiles. Il les a ressorties de l’ombre pour une exposition-rétrospective exceptionnelle dans l’espace (non moins exceptionnel) du Musée Charles Léandre de Condé sur Noireau dans le Calvados.

Pascal Allizard, maire de Condé sur Noireau et Jacques Chesnel.
le 22 mars 2008 - Condé sur Noireau.

Forte affluence le samedi 22 mars pour le vernissage de cette rétrospective qui donne à voir le jazz et ses créateurs explicitement (les portraits...) ou implicitement (les oeuvres abstraites inspirés par les maîtres...). Rencontres, émotion, amitié pour un moment décontracté et chaleureux à l’image de l’œuvre de Jacques Chesnel qui traduit la force des sentiments dans les contrastes de couleurs.



Jacques Chesnel - "A love supreme" (extrait)
Série de douze toiles en hommage à John Coltrane - Expo Condé sur Noireau 2008

Deux salles, deux cœurs : Thelonious Monk en quatorze tableau, autant que de lettres dans son nom et John Coltrane pour une série de douze tableaux inspirés de "A Love Supreme", chef d’œuvre du saxophoniste. Des portraits, des études, des éléments de séries inachevées complètent cette exposition.




Jacques Chesnel - "Thelonious Monk" (portrait)
Série de 14 toiles consacrées à Monk.

Si le jazz se donne à voir à Condé sur Noireau, jusqu’au 8 juin 2008, il sera possible aussi de l’écouter puisque Céline Bonacina, jeune saxophoniste remarquable et remarquée, jouera, comme il se doit, Monk et Coltrane le samedi 17 mai à 17 heures dans le cadre de l’Espace-Musée Charles Léandre. Un concert inhabituel pour son trio Alefa ! (Rémy Chaudagne -basse-, Hary Ratsimbazafy -batterie-) qui sortira pour l’occasion du cadre de son répertoire personnel.

> Plus d’infos ?
- Espace musée Charles Léandre, 9/11 rue Saint Martin 14110 Condé-sur-Noireau Tél : 02 31 69 41 16
- Du mardi au vendredi : 10h-12h15 / 14h-19h - Le samedi : 10h-17h (journée continue) - Le dimanche : 14h30-18h / Fermé le lundi

> Liens :
- Le site "peinture" de Jacques Chesnel : http://www.jazz-chesnel.com
- Espace-Musée Charles Léandre : http://musee-charles-leandre.fr/
- Le site de Céline Bonacina / Alefa ! : http://www.alefa.fr