Dans l’ébullition de l’après-guerre, à la lisière Saint-Germain-des-Prés, le Caveau de la Huchette rassemblait de jeunes excentriques qui ne dissociaient pas jazz et non-conformisme. En 2008 on y cultive ce passé effervescent tandis que l’anniversaire des cent ans de Lionel Hampton occupe les esprits. Lionel Hampton, toute une épopée et surtout le souvenir de concerts mémorables dans des démesures quasi invisibles de nos jours.

Le big band de Dany Doriz
Le big band de Dany Doriz
en concert le 30 janvier 2008 photo © Christian Ducasse

Dany Doriz, vibraphoniste et propriétaire du Caveau veille à l’ héritage familial qu’il a grand mérite à prolonger dans une conjoncture peu favorable aux initiatives non subventionnées. Renoncer ? Ce serait trahir les fidèles du lieu, éternels danseurs souvent acrobates ou jeunes américains de passage ayant le sentiment de remonter le temps au cœur de récits littéraires référentiels .

Sur le podium : des musiciens à la foi intacte. Ce soir de janvier, un big band souffle à plein tuyaux les braises éternelles d’Hampton dans une verve flamboyante. Des arrangements assaisonnés sans prétention mais doté d’une joyeuse efficacité, font sonner les standards du centenaire . Des solistes qui ailleurs donnent leur âme à Coltrane ( Boris Blanchet, saxophone ténor) ou ont pratiqué au plus près Stephane Grappelli ( le guitariste Marc Fosset) sont tous dans l’actualité.

Un soir de 2006 au Caveau de la Huchette
Un soir de 2006 au Caveau de la Huchette
photo © Christian Ducasse

Les salles du Caveau aux recoins multiples accueillent des habitués de renom qui s’attablent dans la pénombre : Rhoda Scott, Patrick Saussois, ... la mixité est aussi une des marques de l’établissement fondé en 1947. Des prix d’entrée adaptés à toutes les bourses facilitent les bonnes découvertes. Prochainement il ne faudra pas snober le trompettiste et chanteur Ronald Baker présent du 19 au 23 mai puis chanteuse qui monte vraiment : Sarah Lenka le 26 mai.

Deux raisons parmi d’autres de vivre ou s’initier à la légende du Caveau de la Huchette qui n’a son équivalent nulle part ailleurs.


> Le Caveau de la Huchette, - 5 rue de la Huchette 75005 Paris

  • tel 01 43 26 65 05

> Lien :