« Festival jazz en Scènes 2013 »

À Dijon (La Vapeur), une soirée D’jazz kabaret était programmée sous l’égide de l’association MEDIAMUSIC pour célébrer la 15ème édition de « Jazz en Scènes ».

Ce Festival est à l’initiative de la FEDELIMA, Fédération des Lieux de Musiques Actuelles. 139 lieux de concerts sont à ce jour recensés sur l’ensemble du territoire français. Cette15ème édition de "Jazz en Scènes" a duré au total 4 jours.

L’idée principale de ce Festival, c’est de fédérer les différentes initiatives en matière de musiques actuelles mais aussi de permettre sur les différentes scènes, simultanément, des rencontres entre musiciens confirmés et émergents et à cette occasion de les mettre en lumière.

Je ne rentrerai pas dans les détails, sachez simplement que ce travail de mise en commun est préparé en début de chaque année par les associations engagées pour la pérennisation du jazz, elles sont réparties sur l’ensemble de l’hexagone.
Ce sont ensuite ces mêmes associations qui choisissent pour ce festival, leur propre programme et ce en fonction d’une liste de groupes recensés et proposés.

C’est ainsi qu’à Dijon, ce soir-là deux formations ont été présentées au public de La Vapeur.
Cette fois-ci, pour cette 15ème édition, j’ai choisi de retracer l’ambiance de cette soirée par l’image.

  Vincent JOURDE Quartet

.

En première partie.

Vincent Joude quartet - Dijon, 13 dec. 2013
© Jacques Revon
© Jacques Revon

Ce quartet est né en 2008. Il rassemble, autour de Vincent Jourde au saxophone soprano, Philippe Monange au piano, Pierre-Yves Lejeune à la contrebasse et Benoist Raffin à la batterie. Quatre jeunes et excellents musiciens.

Philippe Monange - Dijon, 13 dec. 2013
© Jacques Revon
© Jacques Revon
Vincent Joude quartet - Dijon, 13 dec. 2013
© Jacques Revon
© Jacques Revon

La formation présente un répertoire de compositions originales.
La mélodie prend d’ailleurs une très grande place dans l’écriture, avec des couleurs "coltraniennes". Le groupe a enchanté la centaine de personnes venues à la Vapeur.

  Sébastien TEXIER Quintet

En seconde partie.

Sébastien Texier quintet - Dijon, 13 dec. 2013
© Jacques Revon
© Jacques Revon

Au programme, le répertoire du disque "Toxic Parasites" (Étoile 2013 - CultureJazz.fr).

Sébastien Texier - Dijon, 13 dec. 2013
© Jacques Revon
© Jacques Revon
Sébastien et Henri Texier - Dijon, 13 dec. 2013
© Jacques Revon
© Jacques Revon

La formation de Sébastien TEXIER a tenu la scène pendant deux bonnes heures. L’harmonie entre les musiciens s’est affirmée dès les toutes premières secondes du concert.
Pour Sébastien TEXIER, ce qui compte comme il aime à le préciser : « c’est être bien sur scène et savoir s’amuser. La clef, dit-il, pour que le public vive des moments agréables".

Il y a déjà 20 ans que Sébastien TEXIER joue sur scène, mais que dire alors de son père Henri qui ce soir là, était bien là tout près derrière son fils. Une présence de l’artiste toujours aussi forte et visiblement riche de complicités. Ainsi, on a pu entendre Henri TEXIER, sur un des thèmes du programme, tenir une ligne de basse d’enfer pendant près de 10 minutes comme si ne rien n’était…
Des instants et des relations privilégiés dont les dijonnais, à ne pas en douter, se rappelleront longtemps.

Henri Texier - Dijon, 13 dec. 2013
© Jacques Revon
© Jacques Revon
Sébastien Texier quintet - Dijon, 13 dec. 2013
© Jacques Revon
© Jacques Revon
Guillaume Dommartin - Dijon, 13 dec. 2013
© Jacques Revon
© Jacques Revon

Sébastien TEXIER : saxophone alto, clarinettes / Gueorgui KORNAZOV : trombone / Bruno ANGELINI : piano / Henri TEXIER : contrebasse / Guillaume DOMMARTIN : batterie

Soirée Jazz en Scènes - La Vapeur Club Dijon - vendredi 13 décembre 2013 à 20h30


> Liens :