| 00- HORACE TAPSCOTT QUINTET . The quintet- OUI !
| 01- MANU LE PRINCE . Children of the night
| 02- SARAH BERNSTEIN . Veer quartet- OUI !
| 03- JAZZ AT THE PHILHARMONIC XII . Sketches of Miles


  HORACE TAPSCOTT QUINTET . The quintet

Mr Bongo

Arthur Blythe : saxophone alto
David Bryant & Walter Savage Jr. contrebasse
Horace Tapscott : piano
Everett Brown : batterie

Presque un demi-siècle après sa mort, Horace Tapscott ne fait plus les têtes de gondole depuis belle lurette. Les a-t-il jamais faites d’ailleurs. La sortie de cet album qui dormait dans les archives est à notre avis un bel événement qui remet un peu de lumière sur cet infatigable militant de la cause noire. Avec un casting de très haut vol, les trois titres de ce disque sont tout simplement des bijoux lumineux qui témoignent d’un jazz avant-gardiste engagé qui flirte magnifiquement avec le free jazz sans pour autant oublier de produire des mélodies imparables. La musique est dense et emplie d’une énergie qui ne cesse de grandir tout au long de l’album. Habitée en chacune de ses notes, elle traduit parfaitement dans ses envolées lyriques (et quasi spirituelles) la personnalité du pianiste : un défenseur inspiré de la cause afro-américaine, cause encore aujourd’hui d’actualité, doublé d’un musicien brillant et original qui sait utiliser toute l’envergure harmonique de son instrument. Accompagné dans cet album par des musiciens exemplaires, il donne à écouter une musique d’une profondeur impressionnante. Il serait indécent de passer à côté de cet enregistrement heureusement sorti des limbes de l’oubli.


https://en.wikipedia.org/wiki/Horace_Tapscott


  MANU LE PRINCE . Children inthe night

Frémeaux associés

Manu Le Prince : chant, piano, percussions
Irving Acao : saxophone
Leonardo Montana : piano
Felipe Cabrera : contrebasse
Lukmil Perez : batterie
plus quelques invités

Hommage à Wayne Shorter (qui a adoubé le travail de la chanteuse pour l’occasion), le nouveau disque de Manu Le Prince, si tant est qu’il soit fidèle au légendaire saxophoniste, sait s’en démarquer et avancer sur des territoires plus personnels et relatifs au parcours de la chanteuse. De cette balance entre ces deux pôles nait l’équilibre qui caractérise cet enregistrement. Sur une musique sans fard, la voix de Manu Le Prince pose son grain et les paroles qu’elle a composées. Chacun des musiciens donne sa ligne au profit d’un ensemble tout à fait harmonieux. Les titres défilent en souplesse et l’on pourrait même penser que le groupe les joue depuis longtemps car ils sont pétris d’une belle empathie. Entre jazz et racines brésiliennes bien mêlés, le propos ne manque jamais de saveur et ne déçoit pas l’oreille qui l’écoute.


https://manuleprince.com/


  SARAH BERNSTEIN . Veer quartet

New Focus Recordings

Sarah Bernstein : violon, composition
Sana Nagano : violon
Leonor Falcon : alto
Nick Jozwiak : violoncelle

Un quatuor à cordes dans une vitrine de Culture Jazz ? Pourquoi pas. Les compositions de Sarah Bernstein appartiennent à notre monde contemporain. Elles en ont tous les atours et tous les attraits. Improvisatrice reconnue, également chanteuse et poète, la violoniste qui mène ce quartet a depuis bien longtemps effacé les frontières entre la musique de chambre et le jazz improvisé dans son expression la plus rude. Dans cet enregistrement de 2019, elle met en scène des histoires qui, toutes, racontent par la mélodie et le débordement ce qui est peut-être la complexité d’une époque. Ses compositions baignent dans une stylistique ouverte qui privilégie la méticulosité et poussent le quatuor vers une forme de densité musicale au sein de laquelle l’énergie et la dynamique nous ont parus très jazz. Aussi, la quatuor possède cette particularité d’être utilisé, ici et là, comme un orchestre avec une rythmique et deux électrons plus libres qu’ils ne le seraient dans une formation classique. Au final, l’on écoute une musique au charme insidieux, quasi manipulatrice, qui construit habilement un pont entre les genres musicaux. Well done.


http://sarahbernstein.com/


  JAZZ AT BERLIN PHILARMONIC XII . Sketches of Miles . Theo Croker 4tet

Act Music

Theo Croker : trompette
Danny Grissett : piano
Joshua Ginsburg : contrebasse
Greg Hutchinson : batterie
Magnus Lindgren : direction, saxophone, flûte
Der Berliner philarmoniker

Double Cd enregistré en public, le premier avec le quartet de Theo Croker et le second avec le même quartet cette fois-ci accompagné par le Berliner Philarmoniker, rien moins. Si le quartet du trompettiste nous a tout à fait séduit par sa finesse dans l’interprétation des titres de Shorter, Davis ou encore Richard Rodgers, l’ajout du Berliner nous a moins enthousiasmé. Non pas que ce soit mauvais (c’est impossible) mais bien que le cadre musical nous est par trop connu. La musique de ce deuxième cd est basée sur le Miles Ahead de 1967, les Sketches of Spain de 1960 et le Porgy and Bess de 1958. Incontestablement bien arrangé et mené, l’orchestre évolue dans une esthétique « Jazz at the philharmonic » qui, sans que nous sachions vraiment pourquoi, n’a pas réussi à capter notre attention bien longtemps. Peut-être une forme de léger ronronnement, à moins que nous soyons les seuls fautifs et que nos oreilles aient été en panne au moment de l’écoute. Bref, aussi légendaires que soient les sessions Jazz at the Philharmonic, celle-ci nous a laissé à la fenêtre. A vous de vous faire une idée et de nous contredire, qui sait.


https://theocroker.com/
https://www.actmusic.com/en/Artists/Jazz-At-Berlin-Philharmonic