| 00- DAVID CHEVALLIER QUARTET . Curiosity
| 01- MICHEL FERNANDEZ QUARTET . Global warning
| 02- JEAN MY TRUONG & Friends . Sun is back


  DAVID CHEVALLIER QUARTET . Curiosity

Yolk Music

David Chevallier : guitares
Laurent Blondiau  : trompette
Sébastien Boisseau : contrebasse
Christophe Lavergne : batterie

Après des aventures musicales où le jazz se marie aussi bien avec le baroque que la musique contemporaine ou l’électro, retour aux sources pour le guitariste David Chevallier avec ce dernier disque paru dans lequel le jazz se conjugue alors avec le jazz. Et ce retour à ces premières amours est l’occasion de renouer avec l’improvisation pour celui qui a joué aux côtés aussi bien de Laurent Dehors que de Patrice Caratini. On pourrait tout aussi bien ajouter, remontant le temps, son passage à l’ONJ en 1986, sous la direction de François Jeanneau.
Depuis 2013, c’est en compagnie du trio qu’il compose –dans tous les sens du terme-avec le contrebassiste Sébastien Boisseau et le batteur Christophe Lavergne qu’il se produit. Pour ce dernier opus “Curiosity”, David Chevallier s’est octroyé les services du trompettiste belge Laurent Blondiau. Choisi pour son goût pour l’improvisation et son lyrisme, le trompettiste n’est pas en reste. Il est, en effet, souvent aux avants postes tandis que David Chevallier se réserve quelques plages bien senties. Ainsi, dans le titre “Don’t look back” ou bien encore “A new riddle” tandis que la complicité improvisatrice des deux protagonistes se révèle ,par exemple, dans “L’autre moi” (bien nommé pour le coup).
Entre les deux, le courant passe et le public pourra en faire l’expérience sur le vif le 15 octobre prochain lors d’un concert Radio France.


www.lesonart.net/curiosity


  MICHEL FERNANDEZ QUARTET . Global Warning

Atypeek Music/Socadisc

Michel Fernandez : saxophone tenor
François Gallix : contrebasse
Benoit Thevenet :piano, clavier
Nicolas Serret : batterie

Invités :
Julien Chignier : saxophone baryton
Philippe”Pipon” Garcia, Léa Fernandez, Pierre Baudinet : batterie

Avec un premier titre d’hommage à Bobby Few, l’ouverture se devait, après une belle introduction du saxophoniste et compositeur Michel Fernandez, de laisser la place au pianiste Benoit Thévenot. Hommage tout en couleur à celui qui a incarné le free jazz par celui qui l’a côtoyé en la personne de cet autre saxophoniste danois, John Tchikai.
La composition inaugurale est à l’image de l’ensemble du disque où les maîtres pointent discrètement leur nez, tel Coltrane et son soprano de “Olé” ou bien encore cette résurgence discrète –nous-a-t-il semblé- de “My Favorite Things”. Il y a aussi du Pharoah Sanders et son jeu libre, lyrique et lumineux à la fois. Sans oublier Ornette Coleman par le biais d’une improvision collective qui lui est dédiée. Le tout sur fond de blues et de rythme caraïbéens, sans jamais faire patchwork du fait d’un amalgame subtil. Pas d’antinomie donc entre rythme, mélodie et recherche d’un langage original.
Le titre du disque “Gobal Warning “a raison, il fait bien monter la température et de ce fait sa “musique est vitale, vivante, joyeuse…”pour reprendre les termes de notre ami chroniqueur de jazz Nicolas Béniès, présentant cet enregistrement.


www.michel-fernandez.quartet.com


  JEAN MY TRUONG & Friends . Sun is back

Continue Jazz

Jean My Truong:batterie
Leandro Aconcha : piano
Pascal Sarton : contrebasse
Antoine Boyer:guitare
Sylvain Gontard : flûte

Invités
Hristo Vitchev : guiyare
Etienne Mbappé : contrebasse
Juan Carmona : guitare
Nicki Wells : voix
Neyveli Radhakrishna : violon

Quatuor à cordes
Fanny Lévêque, Elena Mineva, Noémie Airiau:violon
Clémence B.d’Estivaux : violoncelle

A la fois, titre du disque et premier titre offert à l’auditeur ; placé sous le signe de l’optimisme,”Sun is back” vaut pour l’ensemble (“Quiet Place”, “Magic Road”, “A Moment Forever”…) et l’on n’est pas surpris d’entendre une musique qui n’engendre pas la mélancolie.
Le batteur qui, en son temps, a fondé le groupe Perception aux côtés du très prolixe et free pianiste Sigfried Kessler et accompagné le violoniste Didier Lockwood- entre autres musiciens- a retrouvé son trio pour son nouvel enregistrement, constitué du pianiste Leondra Aconcha et du bassiste Pascal Sarton.
La richesse et la variété du disque qui frappent d’entrée de jeu doivent certes au talent du trio mais aussi à ses associations musicales de genres et d’origines.
Musiques du monde prend ici plutôt la forme de rencontres aussi bien dans un domaine, par exemple classique avec un quatuor à cordes que géographiques avec l’apport de la voix indienne ou bien encore du flamenco.
Le domaine est vaste et cependant homogène par le trio qui soude par son inspiration commune et sa complicité les compositions dues, pour l ’essentiel, à Jean My Truong.
Un disque à l‘humeur voyageuse qu’on pourra notamment découvrir au Bal Blomet, le 18 octobre prochain.


http://www.jeanmytruong.com/