Enfin !

Nous nous lamentons à longueur de temps du peu d’imagination des programmateurs français englués dans un maillage de dispositifs plus ou moins institutionnels, le plus souvent à court d’imagination, d’audace et... de curiosité. La conséquence : on voit et écoute toujours les mêmes (français) partout et le jazz hexagonal vit en vase clos.

Il y a heureusement des exceptions et ces exceptions décident aujourd’hui de s’unir pour monter des tournées d’artistes rares dans le pays. Alors là, on applaudit !

On se croirait presque revenu un demi-siècle en arrière, à l’époque où le jazz était une musique de militants défendue par des militants en dehors de tout cadre institutionnel.
Il y eut l’AJMI à Avignon, pour ne citer qu’elle, le réseau des associations Jazz Action un peu partout et des festivals curieux et audacieux qui trouvaient la richesse de leurs programmations bien au-delà de nos frontières en travaillant le plus souvent avec des bouts de ficelles et des moyens limités.
Sans ces doux-dingues, Archie Shepp, Anthony Braxton, Sam Rivers, Anthony Davis, Jeanne Lee, le Willem Breuker Kollektief, Mike Westbrook, l’Art Ensemble of Chicago et tant d’autres n’auraient pas pu investir régulièrement les scènes de l’Hexagone.
Ces associations se fédérèrent à l’aube des années 80 en créant le CNAJMI (Collectif National des Associations de Jazz et Musiques Improvisées) dans le but d’obtenir une (relative) reconnaissance institutionnelle... qui arriva après le 10 mai 1981 et l’élection de F. Mitterrand.
Malheureusement, ce bouillonnement créatif international s’est progressivement étouffé, en grande partie à cause de l’implication de l’État via le Ministère de la Culture et ses dérivés. Effet pervers d’une attente enfin satisfaite.

The Rempis Percussion Quartet

  Un nouvel élan avec The Rempis Percussion Quartet pour commencer.

5 clubs de jazz français créatifs et curieux se sont associés pour mettre en place (du 14 au 19 mars 2023) une tournée de The Rempis Percussion Quartet, une des formations inventives du saxophoniste-improvisateur de Chicago, Dave Rempis [1].
Il s’agit de Plages magnétiques (Brest), Le Périscope (Lyon), Pannonica (Nantes), Jazz à Poitiers et le Petit Faucheux (Tours).
Ces salles incontournables pour la diffusion du jazz en France s’associent pour monter des tournées d’artistes rares dans le pays.
Voilà une grande nouvelle qui pourrait briser le plafond de verre qui nous empêche d’écouter des musiciens passionnants... mais pas français !
Quand on suit les plannings de tournées européennes des musiciens étrangers, on se rend compte qu’elles contournent quasi-systématiquement la France. Je citerai pour exemple la tournée du formidable trio Thumbscrew (Formanek - Halvorson - Fujiwara) à l’automne 2022 : aucun concert en France alors que nos voisins proches n’ont pas manqué cette occasion, eux ! Il en est ainsi au fil des mois et ça dure... L’an passé, seul le Petit Faucheux (Tours) accueillit en France le remarquable quintet (féminin) de la pianiste américaine Myra Melford. C’est regrettable !

  Mutualiser

"Cette initiative commune" écrivent les 5 clubs réunis "répond à plusieurs objectifs et enjeux. Il s’agit d’abord de pouvoir assurer la venue d’artistes étranger·e·s plutôt rares en France, tout en mutualisant les coûts liés au transport et en diminuant dés lors l’impact carbone de ces déplacements.". C’est bien ce qui existait autrefois avec les réseaux associatifs mais tout cela avait disparu. Ils poursuivent : "Penser dans une logique de tournée, plutôt que soirée unique, permet aussi de mieux gérer les présences des artistes et donc de prévoir des temps de médiation ou rencontre spécifiques. Enfin, cette tournée pensée en commun crée de la synergie entre les différents clubs de jazz et leurs équipes !".

Rappelons tout de même la solide initiative du réseau The Bridge initié par Alexandre Pierrepont avec une petite équipe de militants passionnés et le soutien de plusieurs lieux de jazz en France (dont les 5 qui se regroupent aujourd’hui).
The Bridge opère sur l’idée de rencontres avec des tournées en France et autour de Chicago avec des formations éphémères constituées de musiciens/musiciennes français et nord-américains. Entre concerts, rencontres, actions de médiation sur les territoires de part et d’autre de ce solide pont imaginaire au-dessus de l’Atlantique, ils contribuent à la vitalité des musiques improvisées.

  Une initiative à soutenir !

L’initiative des cinq clubs vise à faire tourner des formations constituées. Les deux actions sont donc complémentaires.

Souhaitons que ce nouveau réseau qui se constitue sera rejoint par d’autres lieux pour mieux irriguer le territoire. Ainsi, des musiques nouvelles venues d’ailleurs pourront venir ouvrir l’horizon des spectateurs-auditeurs français.
Il est grand temps d’éviter l’appauvrissement et l’érosion de la curiosité culturelle que nous connaissons actuellement.

Souhaitons longue vie à ce beau projet qui vient éclairer notre horizon. À constater la pauvreté de l’offre dans nos concerts et festivals, nous commencions à désespérer.


The Rempis Percussion Quartet :
Dave Rempis : saxophones alto et ténor / Ingebrigt Haker Flaten : contrebasse, basse électrique / Tim Daisy : batterie, percussions / Frank Rosaly : batterie, percussions.

Album à écouter et plus... : "Sud des Alpes" - Aerophonic Records 2021


[1Un musicien qui assure parfaitement la promotion de son propre label, Aerophonic Records. Nous recevons et vous présentons ses nouvelles publications, au moins dans nos Ribambelles d’albums.