PHILIPPE SOIRAT . On the Spot

Gaya Music Production

David Prez : saxophone ténor
Vincent Bourgeyx : piano
Yoni Zelnik : contrebasse
Philippe Soirat : batterie

Sortie le 02 février 2024

À l’image de la musique proposée par Philippe Soirat, la pochette très réussie de son troisième enregistrement à paraître frappe par sa beauté à la fois classique et sophistiquée.
Ni trop ni trop peu !
Il faut quand même un certain culot pour glisser ses propres compositions entre celles de Sam Rivers, John Coltrane, Charles Mingus, Miles Davis et …de son copain Gilles Naturel. (qu’on avait pu voir en sa compagnie ,il y a quelques semaines dans l’agglomération caennaise en tant qu’accompagnateur d’une pianiste suédoise). Et cela, en toute modestie est-on tenté de croire. Comment en serait-il autrement de la part de ce batteur chevronné qui a passé une grande partie de sa carrière aux côtés de musiciens renommés !
Et l’on comprend du même coup que ce fidèle compagnon bopper du pianiste Alain Jean-Marie a été à bonne école et que c’est ce double éclairage qu’apporte "On the spot". "Être au bon endroit au bon moment" est-il énoncé sur la pochette de ce Cd. Dans l’ombre et à la lumière, aux côtés des plus grands, tel est le programme déployé par le batteur et ses complices avec beaucoup d’invention et de conviction ; ses propres compositions de surcroît venant s’intercaler entre les titres et apportant une respiration insolite à l’ensemble.
Belle idée en tous cas que ces mini solos qui succèdent à ces dialogues enjoués et stimulants avec le saxophoniste David Prez et le pianiste Vincent Bourgeyx tandis que le contrebassiste Yoni Zelnik vient compléter cette rythmique en forme de basse continue qui pulse sur l’ensemble du disque.


https://www.philippesoirat.com/


  VINCENT TOUCHARD TRIO . L’Air du temps

Jazz family

Vincent Touchard : batterie, compositions
Jean-Charles Acquaviva : piano
Gabriel Midon : batterie

Sortie le 9 février

Si le grec kairos (le bon moment) peut servir d’entrée dans l’univers de Philippe Soirat, ce serait le carpe diem latin qu’il conviendrait d’évoquer pour le second disque de cet autre batteur qu’est Vincent Touchard.
L’Air du temps du trio se décline de tous les manières possibles : »Aujourd’hui », Lâcher-prise »,D’après les sondages »,Fake news », « Télétravail » » Mouvement social »…. Un vrai catalogue mais rien de de revendicatif ou de pleurnichard ici.
Au contraire les compositions du batteur sont fluides, enjouées avec des mélodies certes simples mais qui emmènent l’auditeur qui veut « lâcher prise « dans son sillage. Flirtant selon son protagoniste entre jazz, classique, pop ou ,si on préfère ,surfant avec ces différentes influences, la spontanéité des musiciens et du pianiste Jean-Charle Acquaviva -tout particulièrement mis à contribution- fait le reste.
Un jazz pétillant pour ce début d’année.


https://www.vincenttouchard.com/


  WAY OUT TRIO

Auto production - EP

Olivier Lalauze : contrebasse, composition
Antoine Luchini : saxophone
Léo Achard : batterie

Sortie le 02 février 2024

Ces trois musiciens tout droit venus de la région Aix en Provence -Marseille ont aussi pour singularité de s’être rencontrés autour d’un thème de Sam Rivers et partant de là, d’avoir eu envie de jouer ensemble, de former un trio et d’enregistrer leur premier EP en auto production et dont la sortie est prévue début février 2024. Une relation naissante et pourtant une belle complicité autour de ces deux saxophonistes : Sonny Rollins et Ornette Coleman. La formule du trio initiée par ce premier excelle à faire converger ces deux univers qui se rencontrent voire se télescopent sans heurt véritable. Ici la continuité l’emporte sur la rupture grâce aussi bien aux compostions personnelles d’Olivier Lalauze qu’à la musicalité des trois complices qui parviennent à maintenir cet équilibre entre les deux mondes.


https://wayouttrio.com/