KRIS DAVIS . Run the gauntlet

Pyroclastic Records

Kris Davis : piano, piano préparé
Robert Hurst : contrebasse
Jonathan blake : batterie

Dans ce disque épatant, la pianiste canadienne rend hommage à Geri Allen, Carla Bley, Marilyn Crispell, Angelica Sanchez, Sylvie Courvoisier et Renee Rosnes. Ces artistes aux carrières xxl le méritaient bien, non ? Toujours est-il que la musique du Cd est originale, de la plume de la pianiste, à l’exception d’un morceau écrit par le batteur. C’est un disque foisonnant qui ne dédaigne pas de fréquenter les coins et recoins les plus audacieux sans pour autant ignorer les structures qui régissent le discours. Les comparses de la pianiste porte une rythmique carrée (poly au gré des titres) qui sait être impétueuse quand il le faut. Une chose est sûre, les trois fonctionnent parfaitement ensemble et produisent une musique que nous qualifierons d’enthousiasmante, que ce soit par sa variété, sa générosité ou encore son mouvement créatif global. Ce trio à l’humeur versatile est un modèle du genre car il n’est jamais ennuyeux. Indubitablement, Kris Davis devait être mieux connu par chez nous. Hélas sa virée européenne d’automne ne passe que par la Pologne, l’Allemagne, l’Espagne et la Serbie. Oh les programmateurs ! Où êtes-vous ?


https://krisdavis.net/


  ALDEN HELLMUTH . Good intentions

Fresh Sound Record

Alden Hellmuth : Saxophone alto et Compositions
Yvonne Rogers : piano & Wurlitzer
Lucas Kadish : guitare
Kanoa Mendenhall : contrebasse
Timothy Angulo : batterie
Josh Evans : trompette (2.6. 7)
Chris McCarthy : Fender Rhodes (6)

Voici un premier, celui d’une jeune saxophoniste américaine, qui augure d’une carrière à venir placée sous les meilleurs auspices. Vous n’y trouverez que de compositions originales qui ne manquent aucunement de caractère. Très imaginative dans la forme, la saxophoniste possède en outre une belle énergie et son saxophone a déjà une sonorité personnelle que l’on remarque d’emblée. Elle n’hésite pas à sortir du cadre, à emprunter les chemins de traverses et ses acolytes la suivent dans ses explorations dissonantes, dans ses combats rythmiques, avec un talent affirmé. La musique de ce disque est ouverte sur la multiplicité des possibles, elle est toute de souplesse et offre aux musiciens de la formation des espaces individuels de pleine expression qui ne sont jamais vains car ils débouchent toujours sur des moments d’unité musicale en tout point fructueux. La jeune garde est là, soyez attentifs et ne la manquez pas.


https://aldenhellmuth.bandcamp.com/album/good-intentions


  BESSON STERNAL BURGWINKEL TRIO . Surprise !

Papillon Jaune - Deutschlandfunk

Airelle Besson : trompette
Sebastian Sternal : Piano, Fender Rhodes, FX pedals
Jonas Burgwinkel : batterie

Les musiciens de ce trio se connaissent et cela s’entend dès l’entame du disque. Ils développent un jazz intimiste au sein duquel rythme alerte et douceur se succède sans à-coups. Des thèmes qui ne perdent jamais de vue la mélodie, des chorus affûtés et de moments d’improvisations qui donnent à l’auditeur ce qu’il souhaite le plus : de petites surprises sonores qui décuplent le plaisir d’écoute. Voilà le programme de ces trois artistes qui savent s’écouter et ne tirent jamais la couverture à eux. Ils construisent en commun (et déconstruisent) leurs petites histoires musicales avec un sens du raffinement et de la dramaturgie que vous remarquerez d’emblée. La fluidité semble être un mantra pour eux, tout comme la virtuosité feutrée. Tour à tour badine ou mélancolique, leur musique s’aventure dans des paysages aux couleurs changeantes où il est bon de se perdre. On vous conseille de ne pas faire l’impasse sur ce disque à l’identité marquée.


https://www.airellebesson.com/


  AURORA HENTUNEN . Little further

Eclipse Music

Aurora Hentunen : piano, claviers, voix
Joona Kilponen : trompette
Ukko Heinonen : saxophone ténor, effets
Veli-Matti Silanterä : contrebasse, basse
Ville Luukkonen : batterie, percussions
Linda May Han Oh : contrebasse, voix (7)
Branislav Vlaisavljević : synthé basse & claviers (1.3)

Aurora Hentunen, jeune musicienne finlandaise, sort un troisième album, aux frontières du jazz, qui mêle acoustique et électronique au service d’une musique atmosphérique aux reflets changeants. Non dénuée de lyrisme les titres composés par la pianiste portent des mélodies entêtantes se développant souvent en nappes qui ne sont pas sans rappeler des musiques expérimentales d’un autre temps, très compositionnelles, ce qui ne nous a pas dérangés. Si de la place est faite aux solistes, il s’agit néanmoins d’une musique de groupe qui porte des ambiances expressives allant du flamboyant au mélancolique en n’omettant jamais de fusionner les styles. C’est de prime abord intriguant, mais on se laisse séduire sans effort par la capacité à surprendre de la pianiste, sa sensibilité (musicale) épidermique et son sens de la dramaturgie. Notons au passage un solo de toute beauté de Linda May Han Oh, invitée sur un titre. Une musique à découvrir.


https://www.aurorahentunen.com